Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Åstol, une île bien particulière

26 Juillet 2013 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Tjörn

Accessible depuis Rönnäng (j'en parlerai plus tard) sur l'île de Tjörn (Bohuslän), la petite île de Åstol a des caractéristiques bien particulières : 15 hectares, 210 habitants à l'année, 1 magasin d'alimentation et un café-restaurant, elle est entièrement construite de maisons serrées les unes contre les autres érigées sur la base granitique. N'espérez pas y acheter un terrain, il n'y en a plus à vendre, c'est complet !

Åstol, une île bien particulière
Åstol, une île bien particulière

L'île est entaillée par un large bassin qui sert de port et donne sur la mer, l'accès en bateau se fait par là et ce qui reste d'activité est concentré sur son pourtour. On peut s'y promener agréablement. La première chose qui me soit venue à l'esprit : c'est une île de riches ! Belles maisons, beaux bateaux, situation exceptionnelle : il faut avoir de l'argent pour vivre ici.

Åstol, une île bien particulière

Ce lieu était jadis un haut lieu de la pêche, avec une fabrique de glace et même une fabrique de fil métallique, ainsi qu'une boulangerie. En 1965, 500 personnes vivaient à Åstol. Dans les années 1970, toutes ces activités se sont arrêtées et l'île est devenue une sorte de refuge pour personnes aisées qui recherchent le calme, et est fréquentée par les touristes qui vont à Dyrön (prochain article !) ou en reviennent, ce qui était mon cas.

Åstol, une île bien particulière

Quelques maisons traditionnelles attestent des temps anciens et certains habitants continuent de décorer leurs boites aux lettres avec des motifs tirés de l'univers maritime.

Åstol, une île bien particulière

On termine au mieux la visite de cet endroit particulier en s'installant à la terrasse-ponton du café local (il y a un établissement plus chic de l'autre côté, sur la jetée, où les sièges sont munis de peaux de mouton) et en dégustant une glace ou une spécialité locale.

Ici : Bohuslänsk äggost (= fromage aux œufs du Bohuslän)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
hej <br /> je suis un admirateur de la suede,j aimerais bien la visiter,mais il faut que je fasse des efforts a apprendre le suedois, c est faisable,quelqu un peut m aider ?? tack<br /> belle ile ,joli paysage suedois ,j adore<br /> rara prés de paris
Répondre
M
bonjour ,<br /> tres belle photos..l'ile de Tjörn suis alle y environ 10 ou 12 ans je crois..j'habite dans le Östergotland.<br /> bonne journee a vous<br /> Mvh/Marie
Répondre
J
Merci pour ton commentaire...<br /> ... et bonne continuation en Suède !