Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Un film norvégien : Cold Prey (Fritt vilt)

9 Février 2014 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Cinéma, #Norvège

Il est assez rare que je trouve des Blu-ray de films scandinaves chez Odyssée. En voici un, acheté et visionné hier : Fritt vilt (Cold Prey), de Roar Uthaug, 2006. 5 €. Il s'agit d'un film d'horreur norvégien, dont l'action se déroule dans un hôtel abandonné des montagnes norvégiennes. Vous pouvez en voir un aperçu ici.

La version française est proposée, mais j'ai choisi de le voir en norvégien sous-titré.

On voit ici la couverture du BD destiné à l'Allemagne.

On voit ici la couverture du BD destiné à l'Allemagne.

Bien que le scénario et le propos en soit fort différent, on ne peut s'empêcher de penser à Shining, de Stanley Kubrick : un début de film où les protagonistes se rendent dans une montagne isolée, un hôtel vide d'habitants perdu au milieu de la neige, un fou furieux qui poursuit des gens avec un piolet. La comparaison s'arrête là ! Cold Prey est un film d'horreur. Et à mon avis il est tout à fait réussi.

Le scénario est classique mais terriblement efficace, le tout début et la toute fin lui donnent une dimension supplémentaire, dont je ne dirai mot ici ! La réalisation est totalement maîtrisée, ce qui n'est pas le cas de tous les films de ce genre. On relève bien-sûr quelques incohérences, comme par exemple les tenues légères dans ce qui devrait être un froid glacial, en particulier celle du personnage de Jannicke, mais ce n'est qu'un détail. Cette dernière est d'ailleurs le personnage principal, assez étoffé et riche (elle est plus mûre que les autres et prend de bonnes décisions), très bien joué par Ingrid Bolsø Berdal. On conçoit, sur cette base, qu'une suite ait pu être tournée, dont le BD propose d'ailleurs la bande-annonce.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article