Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Travaux titanesques à Gamla Uppsala

27 Juin 2014 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Transports

Lors de ma visite sur le site de Gamla Uppsala, le "berceau de la Suède" dont je parlerai plus tard, j'ai pu observer les travaux titanesques entrepris par Trafikverket (= Ponts et chaussées) pour améliorer le réseau ferré entre Uppsala et Gävle : une gigantesque tranchée traverse et défigure (très provisoirement !) la bourgade historique.

Travaux titanesques à Gamla Uppsala
Travaux titanesques à Gamla Uppsala

La voie unique qui passait juste à côté va être remplacée par une double voie enterrée, ceci devant améliorer la fluidité du trafic et la sécurité : exit le passage à niveau que j'ai franchi à pied pour visiter les tumulus, la voie unique laissant encore passer les trains pendant la durée des travaux.

La traversée de la petite agglomération nécessite la construction d'un tunnel, qui s'effectue selon la méthode cut-and-cover : impossible de percer le terrain comme on le ferait d'une colline ou d'une montagne. Il faut creuser une tranchée, dans laquelle on posera un tube parallélépipédique en béton dans lequel seront posées les voies, tube qui sera ensuite recouvert de terre. Cette image nous montre le processus.

Le tunnel mesurera 610 m de long, aura une largeur de 14 m et une hauteur de 9,5 m. Les travaux ont commencé en janvier 2014 et se termineront en 2017. Ils coûteront 1,3 milliards de SEK.

On fait confiance aux autorités concernées pour organiser ensuite l'espace au dessus du tunnel : les Suédois sont passés maîtres pour aménager les espaces verts, les berges des fleuves et des canaux et toutes sortes d'endroits qui rendent la vie agréable.

En attendant, hommes et machines travaillent dur pour creuser la tranchée. La dynamite est nécessaire pour venir à bout du socle rocheux et les habitants sont prévenus des explosions. Il semblerait sur ma photo qu'ils soient tombés sur un os !

A suivre...

Travaux titanesques à Gamla Uppsala
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article