Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Kakelugn : le poêle en faïence suédois

17 Juillet 2014 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Traditions, #Logement, #Objets

Tiens, voilà une chose que je n'avais pas encore remarquée en Suède: les jolis poêles en faïence de forme cylindrique dans les habitations ! Très différent du poêle allemand ou alsacien par sa forme, le poêle suédois remplit la même fonction et a une origine très précise.

Dans le café-restaurant de Gamla Uppsala.

Dans le café-restaurant de Gamla Uppsala.

Au 18ème siècle, la Suède a subi une pénurie de bois, celui-ci étant principalement utilisé pour la production de fer ductile (une des richesses du pays) et pour le chauffage des maisons, dans des cheminées ouvertes qui laissaient partir 90% de la chaleur. Le Conseil du Royaume se réunit en 1767 et décida de confier à un général et à un architecte la mission de développer un poêle plus efficace et plus économique. Ce qu'ils firent l'année même !

Acquis dans un premier temps par des familles aisées, ce poêle se démocratisa par la suite et connut son heure de gloire au 19ème siècle et au début du 20ème. Lorsque, après la première Guerre mondiale, le chauffage central se répandit, l'utilité de ces poêles décrut et beaucoup furent démontés. Heureusement, on peut encore en voir dans les vieilles maisons ouvertes au public, comme par exemple ici au musée de plein-air de Disagården à Gamla Uppsala.

Kakelugn : le poêle en faïence suédois
Kakelugn : le poêle en faïence suédois
Photo de Tif au Upplandsmuseet (Uppsala)

Photo de Tif au Upplandsmuseet (Uppsala)

La photo ci-dessus montre ce que peut être l'intérieur d'un poêle : c'est précisément ce type de cloisonnement qui permet d'améliorer le rendement en faisant circuler la chaleur dans le corps du poêle. On passe de 10 à 30%, ce qui n'est pas rien !

On peut voir trois autres poêles suédois sur cette page de Wikipedia, où j'ai puisé mes informations. J'ignore s'il y eut des variations régionales de ces poêles, ou si le style dépendait en fait de l'usine de fabrication. Vous pouvez peut-être me renseigner !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour<br /> Nous avons ete aussi emballés en suède par ces poěles. Mais connaitriez vous des endroits ou l'on peut en acheter ? Quittes à les importer ?<br /> Merci<br /> Carine Lenfant
Répondre
M
Bonjour Carine. J'habite en Suède, et oui, bien sûr, il est possible d'acheter un kakelugn suédois. Cela doit malgré tout être assez cher. Voici un lien : http://www.kakelugnar.se/?utm_campaign=S+STUCK+OCH+KAKELUGNAR+AKTIEBOLAG&utm_source=bing&utm_medium=ppc&utm_term=k%C3%B6pa+%2Bkakelugn&utm_content=1231423x869803621065519527<br /> <br /> Sinon, on peut en trouver d'occasion à monter soi-même sur l'équivalent du Bon Coin, www.blocket.se <br /> <br /> Bonne chance !<br /> <br /> Marie
J
Non, mais je peux demander à des amis suédois.<br /> De votre côté vous pouvez poser la question sur le Forum Franco-Suède.