Stockholm : Millesgården, le domaine du sculpteur
27 Février 2015 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Stockholm, #Art, #Svealand 2014
Ma seconde journée à Stockholm a été consacrée en grande partie au musée Carl Milles, Millesgården, que je n'avais pas pu visiter en 1977. Il est situé sur l'île de Lidingö, à flan de colline, et on y accède en métro puis en bus. Par une belle journée de juin, cette visite s'impose. C'est à la fois un lieu de calme hors de la ville et un musée.
Le sculpteur Carl Milles et sa femme ont acquis au début du 20ème siècle un domaine à cet endroit dans le but d'y vivre et d'y travailler. Par la suite, il n'a pas cessé s'être agrandi et développé et a été donné au pays à la mort des artistes. Plusieurs terrasses présentent des répliques de l'œuvre de Milles, au milieu d'une impressionnante verdure, ainsi que la maison et l'atelier, bien conservés, et plusieurs dépendances.
Réplique du Poseidon que l'on peut voir à Göteborg devant le Musée d'art moderne, en haut de Avenyn.
L'escalier de cette image mène à un restaurant qui propose des plats à des prix plutôt raisonnables. On peut remarquer les plantes en pleine floraison (nous sommes le 2 juin) qui font l'un des atraits de ce domaine.
La maison des Milles se visite : les appartements eux-mêmes, les ateliers ainsi que l'espace réservé à la secrétaire de l'artiste. De nombreux moulages sont exposés, également les objets que Milles et son épouse collectionnaient en grand nombre.
Vous pouvez vous-mêmes vous renseigner sur Carl Milles en faisant une rapide recherche sur Internet. Voici un lien pour l'article de Wikipedia en suédois. Même si on ne lit pas la langue, on peut y voir des photos de lui et de ses œuvres. Et en voici un pour le domaine de Lidingö, avec d'autres photos.
Milles s'est montré très impressionné par Auguste Rodin. Le point commun entre les deux artistes est sans doute la force et la vitalité qui se dégagent de leurs œuvres : la vie jaillit littéralement de la matière. Personnellement, je vois aussi des similitudes dans la construction de ces œuvres de plein-air avec celles de Vigeland exposées à Oslo dans un grand parc, que je montrerai un jour : la femme et l'enfant par exemple procèdent me semble-t-il d'une démarche identique, les corps tournés vers le ciel également.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 87 Cinéma
- 56 La Suède à Dijon
- 56 Musique
- 53 Actualité
- 52 Langue suédoise
- 48 Livres
- 46 Norvège
- 43 Danemark
- 42 FDC
- 41 Traditions
- 40 Histoire
- 37 Côte est 2017
- 36 Gastronomie
- 34 Islande
- 33 Voyages
- 31 Baltique
- 31 Stockholm
- 31 Transports
- 27 Svealand 2014
- 20 Objets
- 20 Société
- 19 Finlande
- 19 Nature
- 19 Paysages
- 17 Göteborg
- 17 Littérature
- 16 Web-Tech
- 15 Art
- 15 Haute-Côte
- 15 Scandinavie
- 14 Climat
- 13 Industrie
- 13 Télévision
- 12 Culture
- 12 Philatélie
- 11 Architecture
- 11 DVD
- 11 Möja
- 9 Fêtes
- 9 Scanie
- 9 Sport
- 9 Vänern
- 8 Tjörn
- 7 Sundsvall
- 7 Uppsala
- 6 Grönland
- 6 Logement
- 5 CD
- 5 Religion
- 4 Copenhague