Un après-midi à Stockholm
3 Mars 2015 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Svealand 2014, #Stockholm
Après la visite de Millesgården (voir article précédent) je reprends le bus et le métro pour rentrer au centre-ville. La ligne est aérienne à cet endroit, nous arrivons à Slussen. Je rappelle que cet endroit, dont le nom signifie "écluse", est un des débouchés du lac Mälaren dans la mer Baltique. D'un côté, il y a Södermalm, quartier sud de Stockholm, de l'autre Gamla stan, la vieille ville.
En 1977, j'ai passé une nuit dans un hôtel de l'Armée du Salut situé dans ce pâté de maison. On pouvait garer la voiture non loin de là sans trop de problème.
Ce lieu, Slussen, est un nœud de communication au centre même de la ville de Stockholm ; il est évidemment très animé et contraste avec Gamla stan toute proche. Ce n'est pas l'endroit le plus cosy de la capitale.
Un projet de refonte complète du site est à l'étude, mais les plans ont déjà leurs détracteurs. Vu l'actuel engorgement à certaines heures, on se demande ce que cela donnera quand les travaux seront engagés. On n'a pas fini d'en parler !
Les rues étroites et pittoresques de Gamla stan, dont j'ai déjà parlé. En plein centre de la capitale, c'est un havre de paix envahi par les touristes. La perspective que l'on voit ici n'existe pas en réalité, il s'agit du montage côte à côte de trois photos différentes.
Un des angles du Palais Royal, vers l'arrière. En 1977, je m'étais garé au bord de l'eau juste devant le Palais Royal et j'avais eu droit à une contravention, que je n'ai jamais payée.
Cet endroit n'a pas changé depuis 1977 et ne changera sans doute jamais. A l'époque, j’avais acheté une glace ici même chez un marchant ambulant, un peu en cachette des étudiants parisiens peu friqués qui m'accompagnaient et qui se refusaient toute dépense superflue... Moi j'étais déjà prof et pouvais m'offrir bien des choses !
Le marchand de glaces, ou un autre, est toujours là et je me suis souvenu de l'épisode en dégustant une autre glace, 37 ans après.
Je suis resté un bon moment devant Rosenbad en attendant l'heure de mon rendez-vous. Je suis toujours systématiquement en avance, mais le petit square est accueillant et peuplé de canards. Je jette un oeil de temps à autre sur Konstakademien juste à côté, où je dois rencontrer Hibiscus qui va me faire visiter l'exposition temporaire Highlights du Musée National : celui-ci est fermé pour travaux et a décidé d'exposer quelques uns de ses chefs d’œuvres à cet endroit, afin que le public ne se sente pas trop frustré.
Merci à toi Hibiscus pour cette visite commentée fort intéressante ! J'essaierai de me trouver dans les parages quand ton musée réouvrira...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 87 Cinéma
- 56 La Suède à Dijon
- 56 Musique
- 53 Actualité
- 53 Langue suédoise
- 49 Livres
- 46 Norvège
- 43 Danemark
- 42 FDC
- 42 Traditions
- 41 Histoire
- 37 Côte est 2017
- 36 Gastronomie
- 34 Islande
- 34 Voyages
- 32 Transports
- 31 Baltique
- 31 Stockholm
- 27 Svealand 2014
- 20 Objets
- 20 Société
- 19 Finlande
- 19 Nature
- 19 Paysages
- 17 Göteborg
- 17 Littérature
- 16 Web-Tech
- 15 Art
- 15 Haute-Côte
- 15 Scandinavie
- 14 Climat
- 14 Scanie
- 13 Industrie
- 13 Télévision
- 12 Culture
- 12 Philatélie
- 11 Architecture
- 11 DVD
- 11 Möja
- 9 Fêtes
- 9 Sport
- 9 Vänern
- 8 Tjörn
- 7 Logement
- 7 Sundsvall
- 7 Uppsala
- 6 Grönland
- 5 CD
- 5 Religion
- 4 Copenhague