Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Hamsun, le film

21 Juillet 2015 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Littérature, #Norvège, #Cinéma

Hamsun, le film

Hamsun est un film de 1996, du Suédois Jan Troell, avec Max von Sydow dans le rôle principal. J'ai bien aimé ce film au récit et à l'image convaincants, emprunté en DVD à la BM de Dijon, VO sous-titrée.

Il retrace les dernières années de l'écrivain norvégien Knut Hamsun (1859-1952), prix Nobel de Littérature en 1920, depuis l'entre deux-guerres jusqu'à son procès après guerre et sa mort. Universellement reconnu comme un écrivain novateur, il prit pendant la Seconde Guerre Mondiale et l'occupation allemande des positions favorables au national-socialisme et fut dès lors considéré comme un traître à sa patrie.

Le film ne parle pas des années de gloire de l'écrivain, son parcours littéraire étant censé connu du public. Le récit commence bien plus tard, peu avant la seconde guerre mondiale alors que l'écrivain est déjà vieillissant et il développe deux aspects indissolublement liés de la vie de Hamsun à cette époque. D'une part, sa vie conjugale avec Marie (l'actrice qui l'incarne est absolument prodigieuse), faite tour à tour de connivence et de haine, d'admiration et de mépris. D'autre part, ses prises de position en faveur de l'Allemagne nazie et de Hitler, qu'il considérait comme le sauveur de l'Europe face à la menace impérialiste britannique, et l'internement et le procès qui suivirent quelques années après. Une des scènes les plus marquantes est celle ou Hamsun rencontre le Führer à Berghof et où les deux hommes se fâchent à propos du représentant du régime nazi en Norvège.

A peine un peu long (2h30), le film est réalisé avec le souci constant de montrer ce qui se passe dans l'âme des différents personnages. La reconstitution historique assez intimiste (pas de scènes grandioses, quelques images d'archives) est cependant tout à fait maitrisée, et l'image est fort belle. Je ne sais si ce film a été vu en France car la notice de Allociné est plus que succincte.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article