Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Le roi du curling

27 Juillet 2015 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Norvège, #Cinéma

Le roi du curling

J'ai beaucoup aimé ce film norvégien de Ole Endresen. J'avais en fait un à priori, n'étant pas particulièrement fan du curling, mais là le sujet est traité de telle manière que l'on ne s'intéresse qu'aux personnages tous plus ou moins barjots et particulièrement au personnage principal.

Le roi du curling, de Ole Endresen. Norvège. 2013. 1h20. Vu en DVD avec VO sous-titrée (pas d'autre choix).

Le film est une comédie humoristique qui déclenche la bonne humeur, voire l'hilarité. Le rythme est soutenu, ce qui est appréciable pour un film scandinave (je ne vais pas me faire que des amis en disant cela !), l'action des plus simples (un champion a disjoncté lors d'une compétition, il est écarté du milieu du curling et placé sous la tutelle de sa femme, mais il replonge pour venir en aide à celui qui lui a tenu lieu de père et a besoin d'un nouveau poumon) et les personnages ont tous un grain, ce qui place le film dans la même catégorie que Le père Noël est une ordure, par exemple. Les dialogues sont savoureux mais, curieusement, le norvégien utilisé ne m'était pas facilement compréhensible et les sous-titres étaient par conséquent les bienvenus.

Le roi du curling

Cette image résume bien l'esthétique du film : le cadre est une sorte de maison de poupée (tiens, tiens !) que Truls, le champion, va vite abandonner pour retrouver ses potes et un univers à sa mesure, celui de beaufs sympas qui s'adonnent à une activité à la limite du sport : on se demande si Endresen n'a pas voulu régler ses comptes avec le curling !

Le chien qui tient lieu d'enfant au couple de Truls est tout à fait adorable, et j'aimerais bien savoir de quelle race il s'agit. Si vous le savez, vous êtes priés de me renseigner !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Pelle (Sheep) est un berger des Shetlands dont on a tondu le manteau pour les besoins du film.
Répondre