Södertälje 2 : le canal
29 Septembre 2015 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Svealand 2014, #Södertälje, #Transports
Södertälje, proche de Stockholm, est un important point de communication : route E4, voie ferrée et bien-sûr canal. Ce dernier est l'une des trois voies qui relient le lac Mälaren à la Mer Baltique, ayant ici une direction grossièrement nord-sud.
Chaque jour, une quarantaine de gros navires passent par le canal et les ports de Södertälje. 5 millions de tonnes de produits sont ainsi acheminées chaque année en direction du Mälaren (4 M de tonnes) ou de la Baltique (1 M de tonnes) : charbon, ciment, fer, craie, et aussi des voitures, 30 % des importations suédoises de véhicules passant par ici, principalement en provenance d'Allemagne. Ce n'est pas uniquement un lieu de passage : les ports servent à décharger les biens pour leur faire utiliser d'autres moyens de transport.
Astrazeneca :
Qui ne connait cette grande firme de produits pharmaceutiques ! Je n'entre pas dans les détails techniques et la structure économique du groupe, il est facile de trouver des informations sur le net... Je viens d'apprendre qu'une des filiales du groupe se trouve tout près de chez moi, à Fontaine-les-Dijon.
Les ponts se lèvent au passage de ces bateaux qui viennent de la mer ou y retournent. Celui-ci va en direction du lac.
L'écluse imposante tout près du centre de la ville. Je ne m'y suis malheureusement pas trouvé lors du passage d'un bateau.
Un peu à l'écart de la ville (on peut y accéder par une promenade le long du canal), trois ponts routiers et ferroviaires côte à côte. J'avais vu le pont ferroviaire à mon arrivée, en passant en autocar de Nyköping à Stockholm, et il m'avait beaucoup intrigué. Me voici sur place ! Sa forme et sa couleur sont très photogéniques. Les trois ponts se lèvent selon des techniques différentes, que l'on voit bien sur les photos suivantes, prises depuis leurs bases.
Le pont se lève horizontalement entre 4 gigantesques pieds, sur celui de gauche on voit bien les filins qui le supportent et le soulèvent.
Nous terminons avec Söderenergi, qui produit de la chaleur pour 300 000 habitants du sud de Stockholm et travaille principalement avec des énergies écologiques ou renouvelables. Un lien ici pour les suédophones.
Un humoriste français proposait proposait de bâtir les villes à la campagne : grâce à la faible densité de leur population et à leur respect de l'environnement, les Suédois parviennent à établir des centres industriels bien intégrés dans la nature.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 87 Cinéma
- 56 La Suède à Dijon
- 56 Musique
- 53 Actualité
- 53 Langue suédoise
- 49 Livres
- 46 Norvège
- 43 Danemark
- 42 FDC
- 42 Traditions
- 41 Histoire
- 37 Côte est 2017
- 36 Gastronomie
- 34 Islande
- 34 Voyages
- 32 Transports
- 31 Baltique
- 31 Stockholm
- 27 Svealand 2014
- 20 Objets
- 20 Société
- 19 Finlande
- 19 Nature
- 19 Paysages
- 17 Göteborg
- 17 Littérature
- 16 Web-Tech
- 15 Art
- 15 Haute-Côte
- 15 Scandinavie
- 14 Climat
- 14 Scanie
- 13 Industrie
- 13 Télévision
- 12 Culture
- 12 Philatélie
- 11 Architecture
- 11 DVD
- 11 Möja
- 9 Fêtes
- 9 Sport
- 9 Vänern
- 8 Tjörn
- 7 Logement
- 7 Sundsvall
- 7 Uppsala
- 6 Grönland
- 5 CD
- 5 Religion
- 4 Copenhague