Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Flukt, de Roar Uthaug, en Blu-ray

20 Novembre 2015 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Cinéma, #Norvège

Flukt, de Roar Uthaug, en Blu-ray

Ce n'est pas souvent que j'ai l'occasion de tomber sur des films scandinaves chez mes soldeurs ou déstockeurs habituels, et encore moins en Blu-ray. Je n'ai donc pas hésité à acheter celui-ci 3 €, attiré par un visuel alléchant dont je parlerai plus tard.

Flukt, de Roar Uthaug. 2012. Norvège.

D'autres précisions sur le film ici.

L'action se passe au 14ème siècle en Norvège. Le thème est intéressant : une jeune fille est prise en otage par une bande de pillards menés par une femme forte et encore jeune dont on sent qu'elle a un passé houleux, ce qui va se révéler plus tard dans le film. La jeune fille s'échappe et est poursuivie par la bande, d'où le titre du film, Flukt, la Fuite.

Cette confrontation entre deux femmes, pimentée par la présence d'une toute jeune fille qui passe de l'une à l'autre, est assez bien décrite par Uthaug. De même, les paysages et les décors sont grandioses et bien filmés, mais il faut dire qu'ils ont été manipulés et arrangés en post-production. Il n'en va pas de même pour les personnages secondaires qui, à deux exceptions près, sont bruts de décoffrage et plutôt stupides.

Le titre français est particulièrement inepte et juste fait pour accrocher : Dagmar, L'âme des Vikings. Le concept de Viking est très vendeur en France, comme celui d'Egypte aussi par ailleurs. Il est ici employé à très mauvais escient puisque au 14ème siècle les Vikings avaient disparu en tant que tels et laissé la place à une autre civilisation. Le titre anglais a plus de mérite, traduisant littéralement le titre norvégien : Escape.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article