Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Récits d'explorateurs scandinaves

1 Juin 2016 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Livres, #Danemark, #Norvège

Je possède une petite bibliothèque de livres écrits par des explorateurs polaires, principalement français et anglo-saxons. Je les ai acquis pour la plupart sur des marchés d'occasion, ce qui devient de plus en plus difficile car il existe à Dijon un cercle d'études polaires qui ratisse tout ce qu'il trouve... J'ai aussi quelques récits d'explorateurs polaires scandinaves, que je vous présente ici.

Récits d'explorateurs scandinaves

Le plus connu des ces trois explorateurs est bien entendu le Norvégien Nansen. Fridtjof Nansen est célèbre pour avoir dérivé dans l'Arctique à bord du Fram, spécialement construit pour résister à la pression des glaces. Nansen s'est laissé dériver dans les glaces depuis les côtes est de la Sibérie jusqu’au Svalbard, de 1893 à 1896. Voyant qu'il n'atteindrait pas le pôle ainsi, il a quitté son navire pour tenter d'y accéder avec un petit groupe. Sans succès. Les deux parties de l'expédition se sont retrouvées presque en même temps, saines et sauves, à Tromsø. Par la suite, Nansen a pris position en faveur des réfugiés et apatrides de la Première Guerre Mondiale en créant le passeport qui porte son nom. Un grand Monsieur !

Le Fram à Oslo, sur lequel je suis monté en 1999

Le Fram à Oslo, sur lequel je suis monté en 1999

Récits d'explorateurs scandinaves

Knud Rasmussen est moins connu du grand public mais c'est la première personne (sa statue en fait !) que l'on rencontre dans l'aéroport international du Grønland. Mi-danois, mi-inuit, il a consacré sa vie à l'exploration des terres Inuit. Il a aussi visité la Laponie suédoise qui est l'objet de ce livre. Celui-ci est davantage une présentation du peuple Same qu'un récit de voyage à proprement parler, on sent qu'il s'est beaucoup documenté, en particulier en lisant des travaux d'universitaires. Sans doute trop occidentalisé, il est mort après avoir consommé la viande faisandée des autochtones du Grønland lors de sa dernière expédition, en 1933. J'espère mettre un jour la main sur le récit de son expédition à traîneaux le long du passage du Nord-Ouest, qu'il est le premier à avoir réalisée de cette manière.

Une kota, ici en Finlande, dont Rasmussen parle souvent dans son récit

Une kota, ici en Finlande, dont Rasmussen parle souvent dans son récit

Récits d'explorateurs scandinaves

Le Danois Peter Freuchen a également passé une grande partie de sa vie en Arctique. En particulier tout au nord du Grønland où il s'est installé, allant jusqu'à épouser une Inuk, Navarana Mequpaluk. Celle-ci meurt malheureusement de la grippe en 1921. Freuchen s'est marié deux autres fois par la suite. Il est mort en Alaska en 1957, d'une crise cardiaque, ses cendres ont été dispersées au dessus de Thulé, qui lui était si cher. Dans le livre ci-contre, Freuchen raconte son amitié avec Rasmussen, ses nombreuses expéditions ainsi que sa vie avec sa femme Inuk (singulier de Inuit). La mort de celle-ci et la bassesse du pasteur de la communauté à cette occasion l'ont particulièrement marqué. Un livre pétri d'humanité, que je vous recommande chaudement.

Baie de Disko, 1975. Freuchen y est forcément passé en allant du sud au nord du Grønland et inversement

Baie de Disko, 1975. Freuchen y est forcément passé en allant du sud au nord du Grønland et inversement

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article