Mariestad, sur le lac Vänern
7 Juillet 2016 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Vänern
Si je ne me souviens pas très bien de mon passage à Falköping, il n'en va pas de même pour mon séjour à Mariestad, ma première étape au bord du lac Vänern : j'en garde un souvenir très vivace et très agréable, celui d'une petite ville typiquement suédoise au bord d'un lac propice à la voile et relativement animée. Seul petit inconvénient : des îles bloquent la vue et ne permettent pas de voir l'immensité du lac, qui est une véritable petite mer intérieure.
Pour sacrifier à la tradition, une seule petite remarque historique : "Mariestad grundades år 1583 av Gustav Vasas son, hertig Karl, senare kung Karl IX, som döpte staden efter sin hustru Maria av Pfalz"
Mariestad fut fondée en 1583 par le fils de Gustav Vasa, le Duc Charles, qui fut plus tard le Roi Charles IX, celui-ci baptisa la ville du nom de son épouse, Marie de Palatinat.
Notons que Mariestad est avec Kalmar la seule ville de Suède possédant une cathédrale sans avoir d’évêque. C'est Wikipedia qui nous dit tout ça. On voit bien sur la photo ci-dessus l'imposant édifice où aucun évêque ne dit la messe le dimanche.
J'ai adoré passer quelques jours dans cette vandrarhem (= auberge de jeunesse) située près du port dans un bâtiment bien typique et accueillant. Je rappelle que la principale organisation de vandrahem est celle du STF, Svenska Turistföreningen (est-il besoin de traduire ?). Beaucoup sont ouvertes toute l'année, elle sont toujours très propres et disposent d'une cuisine. En 2016, il est plus prudent de réserver, mais ce n'était pas le cas en 1980, et d'ailleurs téléphoner relevait alors du parcours du combattant. Aujourd’hui, on peut même réserver depuis la France en quelques clics.
Les images des bords du lac parlent d'elles-mêmes. Il semble ici peu profond mais permet bien des activités, dont la baignade et la voile, activité que je ne pratiquais pas encore à cette époque : j'ai donc été très impressionné par les voiliers, sur l'image suivante, qui reviennent à la côte en fin de journée, leurs spis gonflés par un vent arrière.
Rappelons que les lacs de Suède, en particulier le Vänern et le Vättern, ont été creusés par le formidable travail du gigantesque glacier qui recouvrait tout le nord de l'Europe lors de la dernière glaciation. Libéré des glaces depuis des milliers d'années, cette partie de la Scandinavie continue d'ailleurs de s'exhausser de nos jours encore, la pression des glaces ayant à leur époque enfoncé le socle rocheux sous le niveau des océans, comme cela se passe de nos jours au Grönland et dans l'Antarctique.
Qu'il faisait bon se promener sur cette jetée peuplée de nombreux pêcheurs, avec la ville en arrière-plan !
Une après-midi, j'ai marché jusqu’au village de Leksberg, dont on voit ici une belle demeure ainsi que l'église paroissiale. Beaucoup de fermes et de prairies. L'homme en train de manipuler du bois ainsi que le tas de bois à ses côtés me font aujourd'hui irrésistiblement penser à la blague du trappeur canadien qui se renseigne auprès d'un Indien pour savoir si l'hiver va être froid... "Très froid, très très froid... quand je vois le trappeur constituer sa réserve de bois !"
Passez par Mariestad, vous ne le regretterez pas !
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 87 Cinéma
- 56 La Suède à Dijon
- 56 Musique
- 53 Actualité
- 53 Langue suédoise
- 49 Livres
- 46 Norvège
- 43 Danemark
- 42 FDC
- 42 Traditions
- 41 Histoire
- 37 Côte est 2017
- 36 Gastronomie
- 34 Islande
- 34 Voyages
- 32 Transports
- 31 Baltique
- 31 Stockholm
- 27 Svealand 2014
- 20 Objets
- 20 Société
- 19 Finlande
- 19 Nature
- 19 Paysages
- 17 Göteborg
- 17 Littérature
- 16 Web-Tech
- 15 Art
- 15 Haute-Côte
- 15 Scandinavie
- 14 Climat
- 14 Scanie
- 13 Industrie
- 13 Télévision
- 12 Culture
- 12 Philatélie
- 11 Architecture
- 11 DVD
- 11 Möja
- 9 Fêtes
- 9 Sport
- 9 Vänern
- 8 Tjörn
- 7 Logement
- 7 Sundsvall
- 7 Uppsala
- 6 Grönland
- 5 CD
- 5 Religion
- 4 Copenhague