Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Timbres de phares suédois

18 Novembre 2016 , Rédigé par JacquesG Publié dans #FDC, #Transports

Timbres de phares suédois

En 1969, l'administration ds postes a émis deux timbres commémoratifs à l'occasion du tri-centenaire de la construction du premier phare suédois, en 1669. Les deux timbres sont identiques mais ont des couleurs et une valeur faciale différente. Ils étaient uniquement destinés à être vendus en rouleaux, ce qui explique que les longs côtés ne sont pas dentelés. Les timbres représentent, de gauche à droite :

* un ancien modèle de phare

* le premier bateau-feu suédois "Falsterbo rev", installé en 1844. Ce système fort coûteux a été remplacé par des phares automatisés reposants sur des caissons

* le phare de Landsort, à l'entrée sud de l'archipel de Stockholm, construit précisément en 1669 sur les ordres du Roi

* le phare de Svenska Björn, installé en 1968 à l'est de l'Archipel de Stockholm.

Des phares plus anciens existaient sur les territoires rattachés à la Suède au 17ème siècle, mais ils avaient été construits à l'époque danoise. Par exemple le plus ancien d'entre eux, sur la presqu'île de Falsterbo en Scanie : au début du 12ème siècle, les moines d'un couvent étaient chargés d'entretenir de grands feux qui servaient à orienter les navigateurs.

Si j'ai été impressionné par pluseurs phares norvégiens, que j'ai filmés, je ne me souviens pas de phares suédois, en tout cas je n'ai pas de photos en représentant. Lacune à combler lors d'un prochain voyage !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article