Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Widberg : un nom suédois sur un monument de Côte d'Or

22 Mars 2017 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Histoire, #La Suède à Dijon

Widberg : un nom suédois sur un monument de Côte d'Or

Sur le Monument aux Morts de Chenôve (21), dans la liste des tués de la Première Guerre Mondiale, figure un nom bien suédois, celui de Joseph Widberg.

Une rapide recherche sur la base de données officielle me donne un nom presque identique, celui de Joseph Abel Marius Vidberg, natif de Côte d'Or, recruté à Dijon, tué à l'ennemi en mars 1915. Comme on peut le voir sur la copie du certificat officiel, le nom d'origine était Widberg et a été raturé en Vidberg. S'agit-il de la même personne...?

Il serait intéressant de savoir pourquoi ces Widberg sont venus s'installer en France. J'envisage deux sources pour ces recherches :

-- les Archives Départementales, que j'ai utilisées il y a une vingtaine d'années pour rechercher mes ancêtres de la branche maternelle (je suis remonté jusqu'à environ 1650)

-- une base de généalogie sur Internet

Et je peux bien-sûr me renseigner à Chenôve pour savoir si cette personne a des descendants, en espérant que ceux-ci aient déjà fait des recherches généalogiques.

Widberg : un nom suédois sur un monument de Côte d'Or

Une autre recherche faite ce jour tend à montrer qu'il s'agit bien de la même personne. Voici la capture d'écran d'une info trouvée sur le net.

Une amie originaire de Suède pense que ce nom pourrait ne pas être suédois mais juif. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, <br /> Je recherche actuellement les origines de ma famille paternelle, du nom de VIDBERG, et provenant de Franche-Comté.<br /> D'après mes recherches, il pourrait y avoir un lien avec la guerre de 10 ans (1635-1644) en Franche-Comté qui a vu des mercernaires suédois envahir la région. Certains seraient restés sur place. Depuis lors, le nom est apparu au fil des générations en Franche-Comté sous différentes formes.<br /> Si jamais vous avez des informations concernant ce nom, je suis preneuse.<br /> Cordialement, <br /> Clémentine VIDBERG
Répondre
J
Bonjour !<br /> Voilà qui est fort intéressant. Je dois dire que j'ai abandonné cette recherche il y a pas mal de temps, je m'y remettrai un de ces jours et si je trouve des choses je vous dirai.<br /> En tout cas je suis, par votre message, conforté dans l'idée que mon Vidberg peut être d'origine suédoise, avec les déformations dues à l'état civil ce n'était pas une certitude.<br /> Cordialement.<br /> Jacques