Les zones de météo marine en Scandinavie
16 Juin 2017 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Scandinavie, #Climat, #Transports, #Baltique
Passant il y a quelques jours devant mon destockeur favori, je remarque et j'achète ce livre vendu 2 €, Mer belle à peu agitée, qui traite des zones de météo marine en Atlantique et Mer du Nord. Ces noms entendus jadis sur les ondes, comme Dogger, Fisher, Gascogne... sont on ne peut plus techniques mais en même temps éminemment poétiques, comme le raconte l'auteur, l'Anglais Peter Collyer. Pour cet ouvrage, je vous livre ce lien.
Et il me vient à l'idée de regarder d'un peu plus près les différentes zones qui bordent les côtes de la Scandinavie continentale.
Rappelons qu'après maintes hésitations les différents pays se sont unis sur une terminologie commune et une délimitation géographique unique, ce qui n'exclut pas parfois des noms différents d'un pays à l'autre. La carte ci-dessus présente les zones "vues de France", du point de vue des navigateurs et pêcheurs français, et ne montre malheureusement pas les zones qui bordent le nord de la Norvège, par exemple.
J'ai traversé German et Fisher (et au delà) en allant d'Amsterdam à Göteborg en 1978. Je me souviens d'une traversée plutôt tranquille, avec de la grisaille mais sans vagues, le navire bougeait fort peu.
Pour la Mer Baltique, où je vais me rendre prochainement, il faut aller sur le site de la météo marine suédoise.
Sur le site de SMHI on trouve des indications détaillées et on peut cliquer sur chaque zone de la carte (mon image n'est qu'une capture d'écran !) pour faire apparaître le nom des zones et les prévisions correspondantes. On peut ainsi descendre de l'extrême nord du Golfe de Botnie jusqu'à l'extrême sud de la Baltique, puis remonter dans les détroits (le nom est un peu impropre) entre la Suède et le Danemark et même sur la côte norvégienne. Les noms listés en bas de la page sont exactement dans le même ordre.
J'ai traversé les zones Sydvästra Östersjön, Södra Östersjön et Mellersta Östersjön en 1993 lorsque je suis allé d'Allemagne sur la côte suédoise puis à Gotland. A deux reprises j'ai traversé Ålands hav pour me rendre à Åland (1977 et 2014), et j'ai fait un aller-retour dans la zone Norra Östersjön pour me rendre à Möja depuis Stockholm et en revenir, en 2010. Je ne me souviens pas avoir senti quelque mouvement que ce soit sur les différents bateaux lors de ces traversées, la Mer Baltique étant en été aussi plate qu'une crêpe.
Mon norvégien étant rudimentaire, je n'ai pas trouvé de carte des zones marines du nord de la Norvège. Certains de mes lecteurs pourront sans doute m'aider. Je les en remercie par avance. J'ai sans doute traversé la plupart de ces zones, étant allé en 1978 de Bergen à Stavanger et en 1999 de Trondheim à Tromsø, en ayant assez peu l'impression d'être en mer... les nombreuses îles qui bordent la côte arrêtant les houles en provenance de l'ouest.
Voilà, j'ai fini par trouver une carte avec le nom des différentes zones :
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 87 Cinéma
- 56 La Suède à Dijon
- 56 Musique
- 53 Actualité
- 53 Langue suédoise
- 49 Livres
- 46 Norvège
- 43 Danemark
- 42 FDC
- 41 Traditions
- 40 Histoire
- 37 Côte est 2017
- 36 Gastronomie
- 34 Islande
- 34 Voyages
- 31 Baltique
- 31 Stockholm
- 31 Transports
- 27 Svealand 2014
- 20 Objets
- 20 Société
- 19 Finlande
- 19 Nature
- 19 Paysages
- 17 Göteborg
- 17 Littérature
- 16 Web-Tech
- 15 Art
- 15 Haute-Côte
- 15 Scandinavie
- 14 Climat
- 13 Industrie
- 13 Télévision
- 12 Culture
- 12 Philatélie
- 11 Architecture
- 11 DVD
- 11 Möja
- 10 Scanie
- 9 Fêtes
- 9 Sport
- 9 Vänern
- 8 Tjörn
- 7 Sundsvall
- 7 Uppsala
- 6 Grönland
- 6 Logement
- 5 CD
- 5 Religion
- 4 Copenhague