"Tricots islandais", un livre de Hélène Magnússon
1 Juin 2017 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Islande, #Traditions
J'ai eu la surprise de trouver dans une petite librairie sympathique de Dijon l'ouvrage de tricot de Hélène Magnússon, installée en Islande depuis plus de 20 ans, et je l'ai acheté. Non que je veuille passer à la réalisation de lainages islandais, mais le livre fourmille d'informations sur la culture islandaise sous toutes ses formes et se lit avec plaisir.
Hélène s'inspire de modèles traditionnels islandais et les adapte pour réaliser ses propres créations. D'ailleurs, chaque modèle est présenté deux fois : l'ouvrage une fois terminé et celui qui en a inspiré les motifs et qui est visible dans un musée. Comme ici par exemple :
Comme on le voit, le tricot islandais ne se limite pas au pull, de tradition plutôt récente, mais comprend des pièces telles que les moufles, les châles, les sacs, les chaussettes, les chauffe-poignets, les cardigans, les bonnets, les capuches et j'en passe.
Chaque article présente le matériel nécessaire à la réalisation de l'objet, un schéma précis permettant de le tricoter et des indications et astuces pour venir à bout du projet. Ne m'en demandez pas plus, ces parties là sont pour moi de l'hébreux... Pour tout ce qui est technique, vous pouvez vous référer à son site : http://tricoteuse-islande.fr/ .
On apprend beaucoup de choses sur la laine, les moutons, la confection des vêtements, les différents types de fil, et même sur les noms islandais ainsi que certains mets islandais, dont Hélène donne d'ailleurs la recette. Il n'est pas exclu que je fasse un jour des beignets et des crêpes selon ses indications : soirée Islande en perspective chez moi pour mes amis, agrémentée de musique adhoc et de diapos de mon tour d'Islande en 1985.
Trois curiosités pour terminer : la laine enroulée sur des os de mouton, les semelles tricotées en laine et les moufles à deux pouces. Mais oui, c'est astucieux : Le pouce s'use plus vite que le corps de la moufle, on la retourne alors et on utilise l'autre !
Voici le lien pour les Editions Le temps apprivoisé et leur page consacrée à l'auteur :
http://www.letempsapprivoise.fr/fiche-auteur3628/helene-magnusson
Lorsque j'aurai lu dans ce livre tout ce qui m'intéresse, il est probable que je le donne à une amie tricoteuse qui saura en faire un usage plus technique que moi.... des suggestions ?
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 87 Cinéma
- 56 La Suède à Dijon
- 56 Musique
- 53 Actualité
- 53 Langue suédoise
- 49 Livres
- 46 Norvège
- 43 Danemark
- 42 FDC
- 42 Traditions
- 41 Histoire
- 37 Côte est 2017
- 36 Gastronomie
- 34 Islande
- 34 Voyages
- 32 Transports
- 31 Baltique
- 31 Stockholm
- 27 Svealand 2014
- 20 Objets
- 20 Société
- 19 Finlande
- 19 Nature
- 19 Paysages
- 17 Göteborg
- 17 Littérature
- 16 Web-Tech
- 15 Art
- 15 Haute-Côte
- 15 Scandinavie
- 14 Climat
- 14 Scanie
- 13 Industrie
- 13 Télévision
- 12 Culture
- 12 Philatélie
- 11 Architecture
- 11 DVD
- 11 Möja
- 9 Fêtes
- 9 Sport
- 9 Vänern
- 8 Tjörn
- 7 Logement
- 7 Sundsvall
- 7 Uppsala
- 6 Grönland
- 5 CD
- 5 Religion
- 4 Copenhague