Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

2 FDC : transport par mer et poste suédoise

31 Août 2017 , Rédigé par JacquesG Publié dans #FDC, #Transports, #Philatélie

Je continue l'exploration de ma collection de FDC. Aujourd'hui, deux enveloppes avec des timbres qui ont trait aux transports maritimes et à l'acheminement postal. Pour une fois, les livrets fournis avec l'enveloppe Premier Jour ne donnent que peu de renseignements sur ce que montrent les timbres...

2 FDC : transport par mer et poste suédoise

Le timbre ci-dessus a été émis en 1971 et présente ce qui était (à l'époque) le plus grand port de conteneurs du Norden, le Skandiahamnen de Göteborg. Le livret est peu bavard sur le port lui-même et se contente d'expliquer la nécessité de transporter les marchandises dans des conteneurs plutôt que dans des sacs ou d'autres récipients.

Pour la petite histoire, sachez que les Vikings, qui avaient un grand sens pratique, utilisaient déjà une espèce de conteneur qui, épousant la forme du navire de commerce et celle du chariot à terre, pouvait facilement passer de l'un à l'autre pour éviter de fastidieuses manutentions. Précurseurs !

2 FDC : transport par mer et poste suédoise

Les timbres ci-dessus, émis en 1972, sont en fait une réédition de timbres de 1936 à l'occasion des 300 ans de la Poste Suédoise. Le livret était vendu 5 Skr, une partie étant destinée à financer la future exposition de timbres "Stockholmia 74". On y voit les différentes manières d'acheminer le courrier, à pied, à cheval, en camion, en train et en bateau.

Aucune explication sur cela dans le feuillet intérieur, mais par contre deux paragraphes sur Olle Hjortzberg (1872-1959), le dessinateur des timbres, qui fut l'un des plus importants en Suède et l'un des grands rénovateurs suédois en matière d'art philatélique (= frimärkskonst).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article