Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Björk : Biophilia en DVD

28 Août 2017 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Musique, #Islande

Je viens d'acquérir à bas prix un coffret de Björk, que je connais finalement assez mal. Outre les deux CD, j'ai eu la surprise de découvrir un DVD contenant le film du dernier spectacle de la tournée Biophilia, avec les morceaux de l'album éponyme.

L'album est d'octobre 2011 mais le spectacle a été filmé en 2013 et le DVD est sorti en 2014. Sur le site Biophilia-live-film, on trouve ceci : " Enregistré en live en concert au Alexandra Palace de Londres en 2013, le film présente Björk et son groupe jouant tous les titres de Biophilia et plus en utilisant une large variété d’instruments - certains digitaux, certains traditionnels et certains complètement inclassables. La scénographie à 360° du live a nécessité l’utilisation de 16 caméras pour le tournage."

Björk : Biophilia en DVD

Comme beaucoup, j'ai apprécié la performance de Björk dans le film de Lars von Trier "Dancer in the dark". Mais je ne suis pas un spécialiste de la chanteuse et je ne saurais comment classer cet album et ce spectacle, vous pouvez aller voir vous même sur le net pour trouver des critiques.

Sans à priori aucun puisque je découvre, je dois dire que le spectacle se tient et se regarde avec plaisir. Le son est très bon, la musique souvent belle, la scénographie est plutôt réussie et les images additionnelles sont parfois grandioses. Sur la fin, on revient à un spectacle classique avec prise de parole de l'artiste, présentation des musiciens et prise de position sur l'indépendance des Féroé et du Grönland... bof, tout ceci ne me paraissant pas vraiment indispensable, mais ce n'est que mon opinion personnelle.

Les phrases des chansons sont chantées de manière séparée les unes des autres, avec des silences entre les phrases. Cela semble être la marque de fabrique de la chanteuse, du moins en ce qui concerne cet album, et me perturbe un peu car en pop comme en classique je suis habitué à plus de legato. Par contre j'adhère sans problème à la voix de Björk.

Je ne sais si cela est commun à tous les Islandais, mais Björk, qui parle sans doute anglais beaucoup mieux que moi, a parfois un accent à couper au couteau avec des "r" qui viennent du fin fond de l'Islande, à tel point que je me demande si elle ne cultive pas volontairement cet accent. Vous en savez certainement plus que moi à ce sujet !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article