Endroits de Stockholm
2 Août 2017 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Stockholm, #Côte est 2017
Voici quelques vues de Stockholm prises à des endroits que je ne connaissais pas ou bien que je n'avais pas remarqués lors de mes précédentes visites. J'aime bien passer dans des rues que je connais déjà, même dans la ville où j'habite je découvre parfois des choses qui m'avaient échappé, ou je les vois avec une luminosité nouvelle qui les met en valeur.
Je commence par Hötorget, la place du marché au foin, moderne mais agréable, avec sa Konserthuset (je ne traduis pas !), son Groupe d'Orphée de Carl Milles juste devant et son marché quasi permanent. Il y a belle lurette qu'on n'y vend plus de foin, mais des légumes, des fleurs, et en ce moment des fraises dont les Suédois sont friands l'été.
Ensuite, tout près, nous passons dans la Drottninggatan qui est très longue et piétonne sur une bonne partie. Toujours très animée, elle a été récemment le théâtre d'un attentat dont on a parlé dans le monde entier et qui avait des similitudes avec celui de Nice.
J'y ai découvert un lieu calme en plein coeur de la capitale, celui d'une des entrées de la Centralbadet, la piscine centrale, que j'ai eu le tort de ne pas explorer plus avant.
Au milieu de la rue est fixée dans le sol une oeuvre en acier qui retranscrit des citations du dramaturge suédois August Strindberg : elle est là depuis 1998 et je ne l'avais pas encore remarquée.
La plaque indique que les témoignages de sympathie après l'attentat ont été déplacés dans un autre lieu.
Lors d'un changement du métro à l'autocar je suis passé par la prestigieuse cité des sciences de Stockholm : Kungliga Tekniska högskolan, l'Université royale des techniques. C'est dans cette université scientifique, la plus vieille et la plus importante de Suède, que se forment les élites suédoises ou étrangères. Quasi désertée en cette période de vacances, elle est agréable à parcourir et j'y ai eu très chaud. C'est un campus quasiment en plein centre de la ville.
Je termine par une place où j'ai fait une sorte de pèlerinage : la Medborgarplatsen, la Place des citoyens. Animée, dans un quartier sud de Stockholm (Södermalm), beaucoup de gens y passent ou y flânent entre deux métros, non loin une jeune femme monte sur le dossier des bancs pour y cueillir de petites cerises pas bien mures, des mouettes voraces viennent quémander de la nourriture sur une pelouse artificielle sans doute prévue pour du floorball.
En 1977, lors de ma toute première visite, j'avais logé quelque temps dans une rue attenante, chez un disquaire amateur de danse folklorique rencontré à Bräkne Hoby lors de mon stage. J'avais laissé ma voiture en bas le long du trottoir et écopé d'une contravention que je n'avais jamais réglée. Je n'ai en fait rien reconnu du tout... la ville a donc tant changé depuis cette époque ?
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 87 Cinéma
- 56 La Suède à Dijon
- 56 Musique
- 53 Actualité
- 53 Langue suédoise
- 49 Livres
- 46 Norvège
- 43 Danemark
- 42 FDC
- 42 Traditions
- 41 Histoire
- 37 Côte est 2017
- 36 Gastronomie
- 34 Islande
- 34 Voyages
- 32 Transports
- 31 Baltique
- 31 Stockholm
- 27 Svealand 2014
- 20 Objets
- 20 Société
- 19 Finlande
- 19 Nature
- 19 Paysages
- 17 Göteborg
- 17 Littérature
- 16 Web-Tech
- 15 Art
- 15 Haute-Côte
- 15 Scandinavie
- 14 Climat
- 14 Scanie
- 13 Industrie
- 13 Télévision
- 12 Culture
- 12 Philatélie
- 11 Architecture
- 11 DVD
- 11 Möja
- 9 Fêtes
- 9 Sport
- 9 Vänern
- 8 Tjörn
- 7 Logement
- 7 Sundsvall
- 7 Uppsala
- 6 Grönland
- 5 CD
- 5 Religion
- 4 Copenhague