Stockholm, une ville au bord de l'eau
11 Août 2017 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Stockholm, #Côte est 2017
Stockholm se compose d'une multitude d'îles situées entre la Mer Baltique et le lac Mälaren, si bien que l'eau y est omniprésente. J'ai déjà montré d'assez nombreuses photos du centre-ville où l'on voit bien cette proximité avec l'élément aquatique, je n'y reviendrai donc pas.
Je vous propose ici une balade dans les environs immédiats de la capitale, j'y suis allé un peu à l'aventure en utilisant ma carte Access 3 jours qui me donnait la possibilité de circuler sur tout le réseau bus - tram- métro. Les trois endroits que voici sont accessibles par le métro.
Je n'étais encore jamais allé au Rålambshovsparken situé tout près du centre de Stockholm et que j'aurais aussi pu atteindre à pied en passant devant l'Hôtel de Ville. Le sud de ce parc donne sur le lac et s'étend bien plus au nord. Il est fréquenté par des promeneurs, des groupes qui font de la remise en forme et des adeptes du skate-parc, que l'on devine au fond de la seconde image, sous le pont. Entre autres ! Curieusement, je n'ai vu en Suède que des gens qui pratiquent les modules avec leur trottinette, et jamais de roller inline et encore moins de quad, ni à Stockholm, ni dans les autres villes bien plus petites que j'ai visitées.
Les trois photos ci-dessus ont été prise par temps gris à Farsta strand, dans la banlieue sud de la capitale. Il s'agit d'un petit lac avec possibilité de promenade sur la rive nord, j'y ai croisé pas mal de gens promenant leur chien ou faisant du jogging.
Un panneau précise qu'il est déconseillé de faire du patin à glace en hiver à cette endroit précis, l'évacuation d'eaux usées rendant la glace fragile et donc peu recommandable. Malgré les avertissements, plusieurs morts sont à déplorer chaque hiver en Suède suite à une glace qui s'est brisée.
Un autre jour, j'ai pris le métro pour me rendre à Hässelby strand, dans la banlieue ouest de Stockholm, et je ne l'ai pas regretté. Hässeby est située sur les bords du lac Mälaren, tout près de l'île où se trouve Drottningholm. Une belle promenade aménagée longe le lac, on peut y observer des pêcheurs, non loin d'une usine, ainsi que des bateaux, celui que j'ai vu se dirigeant vers l'ouest. Lieu calme et quasi idyllique avec des reines des prés au bord de l'eau et quelques volatiles.
Des lieux bien suédois et sans touristes...
Pour terminer, une image prise depuis Svindersvik, à Nacka, à l'est de la capitale, où je suis allé en bus. On y voit le dépôt de l'Opéra et du Centre Dramatique de Stockholm, nous sommes là au bord de la Baltique. J'y reviendrai prochainement car c'est un lieu remarquable où l'on mange d'excellentes pâtisseries !
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 87 Cinéma
- 56 La Suède à Dijon
- 56 Musique
- 53 Actualité
- 53 Langue suédoise
- 49 Livres
- 46 Norvège
- 43 Danemark
- 42 FDC
- 42 Traditions
- 41 Histoire
- 37 Côte est 2017
- 36 Gastronomie
- 34 Islande
- 34 Voyages
- 32 Transports
- 31 Baltique
- 31 Stockholm
- 27 Svealand 2014
- 20 Objets
- 20 Société
- 19 Finlande
- 19 Nature
- 19 Paysages
- 17 Göteborg
- 17 Littérature
- 16 Web-Tech
- 15 Art
- 15 Haute-Côte
- 15 Scandinavie
- 14 Climat
- 14 Scanie
- 13 Industrie
- 13 Télévision
- 12 Culture
- 12 Philatélie
- 11 Architecture
- 11 DVD
- 11 Möja
- 9 Fêtes
- 9 Sport
- 9 Vänern
- 8 Tjörn
- 7 Logement
- 7 Sundsvall
- 7 Uppsala
- 6 Grönland
- 5 CD
- 5 Religion
- 4 Copenhague