Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Visite rapide à Saltsjöbaden

24 Août 2017 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Stockholm, #Côte est 2017, #Baltique, #Architecture

Je continue ma découverte des environs de Stockholm. Juste après avoir pris un fika avec une amie et son compagnon à Svindersvik (voir mon article précédent), je profite du fait que je suis dans la bonne direction pour terminer la journée à Saltsjöbaden. Normalement, un train y conduit, mais la voie était en réfection ces jours là et je m'y suis rendu en car. 

Cette capture d'écran montre la situation de Saltsjöbaden par rapport à Stockholm.

Cette capture d'écran montre la situation de Saltsjöbaden par rapport à Stockholm.

Saltsjöbaden est une station huppée située entre la capitale et la Mer Baltique toute proche. J'en entends épisodiquement parler aux actualités et je désirais donc voir de mes propres yeux à quoi cela ressemblait, d'autant plus que j'avais été appâté par les articles d'un ami sur le forum Franco-Suède, lequel y a travaillé dans ses jeunes années. Un clin d'oeil par conséquent à Gérard !

J'y suis arrivé en fin d'après-midi et, les Suédois mangeant de bonne heure, l'endroit charmant et ensoleillé était quasiment désert : j'ai dû en une heure de présence y rencontrer à peu près une douzaine de personnes. 

Vu du car juste avant d'arriver ; on voit bien qu'il s'agit d'une station maritime.

Vu du car juste avant d'arriver ; on voit bien qu'il s'agit d'une station maritime.

La première chose que l'on voit en descendant de l'autocar est le terminus de la voie ferrée et le  "buffet de la gare" quelques mètres plus loin. Sur la première photo, on voit des plots de béton qui séparent la voie de l'immeuble au fond et protège celui-ci. il y a quelques années, cette protection n'existait pas et, alors qu'une femme de ménage s'activait dans la rame à l'arrêt, le train s'est inopinément et inexplicablement mis en marche et est venu s'encastrer dans l'immeuble en question. Plus de peur que de mal, mais l'événement a fait grand bruit et je me souviens avoir vu un reportage aux infos sur SvT (Rapport).

Visite rapide à Saltsjöbaden
Visite rapide à Saltsjöbaden

Presque en même temps, le regard est attiré par l'hôtel monumental nommé "Grand Hôtel Saltsjöbaden". La dénomination Grand Hôtel n'est pas unique en Suède, Stockholm a le sien, je passe d'ailleurs devant lorsque je me rends à mon auberge située sur Skeppsholmen.

L'hôtel a été construit à l'initiative de Knut Agathon Wallenberg, a été inauguré par le Roi Oskar II en 1893 et est resté dans la famille Wallenberg jusqu'en 1999. L'accord historique de Saltsjöbaden y a été signé en 1938 entre les syndicats et les employeurs suédois. L'architecte s'est inspiré des grands hôtels de la Côte d'Azur, en particulier de l'Hôtel de Paris à Monte Carlo. Impressionnant ! 

Visite rapide à Saltsjöbaden
Visite rapide à Saltsjöbaden
Visite rapide à Saltsjöbaden
Visite rapide à Saltsjöbaden

Il est agréable de flâner aux abords de la marina. Un endroit calme et accueillant, où l'on ne se sent contraint par aucun protocole contrairement à se qui se passerait chez nous dans des endroits aussi huppés. Si je ne suis pas allé prendre un verre à la réception de l'hôtel, c'est uniquement parce que je venais de consommer un fika, et aussi parce que j'étais seul...

La construction que l'on voit trois photos plus loin était jadis une usine électrique construite par Gustav de Laval en 1895. Elle est depuis 1990 le siège de la Kungliga Svenska Segel Sällskapet (Société Royale Suédoise de Voile). 

Visite rapide à Saltsjöbaden
Visite rapide à Saltsjöbaden
Visite rapide à Saltsjöbaden
Visite rapide à Saltsjöbaden
Visite rapide à Saltsjöbaden

Je termine ma visite par un arrêt devant une statue de Christian Eriksson intitulée Lek vid stranden, Jeux sur le rivage. Elle est juste en contrebas de l'hôtel. Pour la petite histoire : j'ai été attaqué par une mouette alors que je prenais cette photo, je n'avais pas remarqué que son petit était quelques mètres devant moi dans les roseaux et qu'elle avait donc des raisons d'être inquiète.

Visite rapide à Saltsjöbaden
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article