Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Edda : un CD de Sequentia

24 Septembre 2017 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Musique, #Islande, #Littérature

Samedi dernier le Département (21), suite à un désherbage, vendait 50 cts des documents du fonds qu'il prête aux communes de moins de 10 000 habitants : livres et disques dans un état plus que correct. Je suis tombé sur un CD de poèmes eddiques chantés et je me suis bien-sûr jeté dessus.

Pour ce CD en particulier, vous pouvez consulter ce lien où Sequentia le présente : Edda.

Avec le disque est fourni un livret explicatif plutôt bien conçu.

Edda, Myths from medieval Iceland

Edda, Myths from medieval Iceland

Il y a en fait 2 Eddas : celle de Snorri Sturluson (rédigée à partir de 1220), qui est une sorte de manuel en prose sur les formes poétiques islandaises, citant aussi parfois des poèmes. Et il y a l'Edda poétique, chants mythologiques (pour la plupart) racontés de génération en génération et finalement mis par écrit au 13ème siècle. Le disque de Sequentia se fonde sur cette dernière. Si vous voulez approfondir la question, vous pouvez consulter cet article de Wikipedia.

Il s'agit d'une musique ancienne (et comment !), ce qui veut dire sans tradition continue jusqu'à nos jours (comme toute la musique avant Bach en gros), et l'interprétation qui en est donnée ici est une possibilité parmi d'autres, en l'absence de toute musique écrite de cette époque.

Lors d'une première écoute, j'ai été un peu rebuté par les premiers morceaux qui ne sont pas très harmonieux et plutôt austères, par la suite cela devient un régal d'écouter ces pièces inspirées avec des voix enchevêtrées et convaincantes. Je constate que beaucoup des pièces font penser aux chants grégoriens. D'autres écoutes s'imposent...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article