Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Vaxholm 2 : le bac

19 Septembre 2017 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Côte est 2017, #Vaxholm, #Transports

Pour se rendre à la forteresse, que l'on verra en détail la prochaine fois, il faut prendre un bac original qui relie Vaxholm à la petite île. Son nom officiel est Linfärjan Vaxholmen.

Tous renseignements pris, un "linfärja" est un bac qui se déhale le long d'un câble tendu entre deux rives ou deux points peu distants (comme c'est le cas pour l'ancien toueur de Decize, par exemple). C'est bien le cas ici, le bac de Vaxholm circule le long d'un câble et en plus il déroule un second câble, électrique, qui fournit du courant au moteur qui le propulse, ce qui évite tout rejet de gaz. Un moteur classique peut prendre le relais en cas de défaillance. Ce bac n'est pas automatique, c'est un pilote qui dirige la manœuvre.

Vaxholm 2 : le bac

Il n'y a personne pour vendre les billets, le seul moyen d'en obtenir est d'introduire sa carte de paiement dans un appareil. En Suède, pratiquement tout peut se payer avec une carte bancaire, même une saucisse à 15 kr dans un Pressbyrån. Le prix AR est modeste, et encore plus dans mon cas puisque je suis retraité, environ 3 € compte tenu du change et de la commission.

Vaxholm 2 : le bac
Vaxholm 2 : le bac

Je suis le premier à monter à bord, il n'y aura d'ailleurs pas grand monde sur ce trajet. On remarque l'abri à gauche qui sert en cas de mauvais temps, et aussi la largeur du bac, qui permet sans doute de transporter de petits véhicules ou des chariots pour ravitailler les différents services de la forteresse... je n'ai pas pu avoir de précisions à ce sujet.

C'est parti pour une courte traversée !

C'est parti pour une courte traversée !

Vaxholm 2 : le bac

Kastellet, que je vais visiter, est tout proche. Le bac ne peut évidemment pas se retourner, il accoste par les deux bouts. Le temps est splendide, j'ai de la chance !

Faites attention au bac !

Faites attention au bac !

Les autres usagers du bras de mer sont priés de laisser la priorité au bac qui déroule un câble et circule le long d'un autre, il ne peut pas manœuvrer : il ne faut pas passer lorsqu'un bac traverse sous peine d'endommager le câble électrique par exemple, comme un petit bateau s'apprête à le faire sur l'image suivante, attention ! Mais peut-être est-il à l'arrêt en fait...

On voit bien la bobine qui déroule le câble à l'aller et l'enroulera au retour.

On voit bien la bobine qui déroule le câble à l'aller et l'enroulera au retour.

On voit le câble en acier à gauche du ponton.

On voit le câble en acier à gauche du ponton.

Nous n'allons pas tarder à accoster et une belle visite de Kastellet, la Forteresse, s'annonce. Celle-ci occupe pratiquement toute la surface de l'îlot (Îlot de Cire !), il y a juste un espace le long de la rive pour en faire le tour. Je vous montrerai cette visite la prochaine fois.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article