Gävle : le Musée ferroviaire 2
28 Octobre 2017 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Côte est 2017, #Gävle, #Transports
Voici la deuxième partie du Musée, dite Fordonsmagasin (dépôt des véhicules). Pour l'atteindre, il faut remonter dans l'autorail au niveau du musée proprement dit, repasser par la gare centrale de Gävle et continuer encore quelques minutes, tout ceci étant bien entendu compris dans le prix de la visite.
Le matériel, locomotives et wagons, y est présenté bout à bout sur des voies parallèles. Il est assez facile de se repérer et de circuler entre les "rames". Quelques indications sont fournies sur l'origine du matériel. Pas mal de monde au début de ma visite, mais j'étais seul sur la fin car j'ai laissé passer le premier autorail en partance pour pouvoir visiter à mon aise sans me presser.
On commence par quelques matériels anciens :
-- une voiture à l'ancienne sans couloir et en bois léger, si léger que la voiture pourrait flotter si elle venait à tomber d'un pont
-- une voiture postale avec boite aux lettres dans laquelle pouvait se faire exactement le même travail qu'à terre, si ce n'est la réception du public
-- des locomotives à vapeur d'un autre temps
On peut la plupart du temps grimper dans les véhicules et les parcourir. Il est intéressant, mais non surprenant, de constater que l'on essayait toujours de reproduire dans les wagons l'ambiance d'une habitation bourgeoise plutôt cossue : ce n'est qu'après beaucoup de temps et de changements de mentalité que les moyens de transport acquièrent une certaine autonomie et adoptent leur propre ligne de mobilier.
On trouve également du matériel beaucoup plus récent mais qui n'est plus en service. Je rappelle que le Järnvägsmuseum présente des véhicules qui ont été réellement en exploitation sur les lignes de chemin de fer suédoises, mais qui n'ont pas nécessairement été développés ou fabriqués en Suède.
Difficile de s'arracher à cette immense salle encombrée de locomotives et de wagons, cela me fait toujours rêver, au même titre que les musées dédiés à la marine ou à l'aviation. J'ai beaucoup aimé jadis voyager en train, cela tient au fait que je le prenais toutes les semaines lorsque j'étais étudiant, et par la suite presque systématiquement pour aller en vacances, en Scandinavie ou ailleurs en Europe. Mais je dois dire que je n'ai circulé qu'une fois en train lors de ce périple de juillet 2017, c'était pour aller précisément de Gävle à Sundsvall, qui sera ma prochaine étape.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 87 Cinéma
- 56 La Suède à Dijon
- 56 Musique
- 53 Actualité
- 53 Langue suédoise
- 49 Livres
- 46 Norvège
- 43 Danemark
- 42 FDC
- 42 Traditions
- 41 Histoire
- 37 Côte est 2017
- 36 Gastronomie
- 34 Islande
- 34 Voyages
- 32 Transports
- 31 Baltique
- 31 Stockholm
- 27 Svealand 2014
- 20 Objets
- 20 Société
- 19 Finlande
- 19 Nature
- 19 Paysages
- 17 Göteborg
- 17 Littérature
- 16 Web-Tech
- 15 Art
- 15 Haute-Côte
- 15 Scandinavie
- 14 Climat
- 14 Scanie
- 13 Industrie
- 13 Télévision
- 12 Culture
- 12 Philatélie
- 11 Architecture
- 11 DVD
- 11 Möja
- 9 Fêtes
- 9 Sport
- 9 Vänern
- 8 Tjörn
- 7 Logement
- 7 Sundsvall
- 7 Uppsala
- 6 Grönland
- 5 CD
- 5 Religion
- 4 Copenhague