Spikarna : un joli village de pêcheurs
28 Novembre 2017 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Côte est 2017, #Sundsvall, #Traditions, #Paysages
Pas très loin de Sundsvall, au bout de l'île juste en face, se trouve un village de pêcheurs qui mérite d'être visité : Spikarna (Les pointes). je ne saurais dire s'il y a encore une d'activité de pêche à cet endroit mais de gros conteneurs en plastique comme ceux qu'utilisent les pêcheurs m'incitent à penser que c'est le cas, même si elle est réduite.
J'y suis allé en autocar depuis le centre de Sundsvall, en changeant à Vi, qui est indiqué sur la carte. J'en suis descendu un peu avant d'arriver pour pouvoir me promener le long de la côte, elle aussi assez jolie. On voit bien où se situe le village, à l'extrémité sud-est de l'île.
S'il y a sans doute encore quelques pêcheurs, le village est surtout habité par des propriétaires de résidences secondaires, voire principales, vu la proximité de la ville. De nombreux abris à bateaux ou autres petites maisonnettes sont maintenant des stugor (pluriel de stuga) dont raffolent les touristes de passage à la belle saison.
Comme on le voit sur ces images, tout respire le calme et l'harmonie. J'ai croisé assez peu d'habitants et de touristes mais le village n'était pas désert pour autant. Une page que j'ai consultée indique la présence d'un café, que je n'ai pas trouvé ! Il est vrai que je n'ai pas absolument parcouru tout le site... Il aurait donc mieux valu que je me munisse de quoi boire et de quoi manger, les endroits pour s'installer et pic-niquer ne manquaient pas.
La grande île, Alnön, est flanquée d'une petite île, Skorven, sur laquelle le village s'étend aussi, on y accède par un pont sous lequel de tout petits bateaux doivent pouvoir passer. La page de Wikipedia que voici indique que l'on peut en faire le tour à pied le long du rivage rocheux... ce sera pour une autre fois. Le site signale aussi la présence de remorqueurs (nous sommes à l'entrée de la rade de Sundsvall), dont on peut apercevoir un ou deux exemplaires sur certaines photos, si l'on a de bons yeux. On voit cette île sur la photo ci dessus à droite.
Sous le pont qui relie la petite île à la grande, j'ai droit à une scène digne d'une aquarelle de Carl Larsson, dont je vous ai déjà parlé : en plein cœur de l'été, des enfants en vacances, munis d'une épuisette, pêchent des écrevisses. C'est du moins mon interprétation de cette séquence idyllique.
Sur Skorven, on a laissé en place des filets et d'autres vestiges de la grande époque de la pêche, en particulier les tréteaux (si vous connaissez le terme technique, signalez-le moi !) qui permettent de suspendre le poisson mis à sécher. On peut voir la même chose sur l'île principale, comme le montrent les dernières photos.
J'ai passé une belle demi-journée sur cette île et deux bonnes heures dans le village. Avant de reprendre le car qui me ramènera à la ville, je jette un dernier coup d’œil sur ce paysage quasi idyllique : couleurs vives, abords des maisons bien tenus, végétation luxuriante qui est typique de la Suède à la belle saison. Je soupçonne l'endroit d'être un peu moins accueillant en hiver lorsqu'il fait gris, froid et sombre. Quoique... avec la neige, de la glace sur la mer et un beau soleil, ça doit le faire aussi.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 87 Cinéma
- 56 La Suède à Dijon
- 56 Musique
- 53 Actualité
- 53 Langue suédoise
- 49 Livres
- 46 Norvège
- 43 Danemark
- 42 FDC
- 42 Traditions
- 41 Histoire
- 37 Côte est 2017
- 36 Gastronomie
- 34 Islande
- 34 Voyages
- 32 Transports
- 31 Baltique
- 31 Stockholm
- 27 Svealand 2014
- 20 Objets
- 20 Société
- 19 Finlande
- 19 Nature
- 19 Paysages
- 17 Göteborg
- 17 Littérature
- 16 Web-Tech
- 15 Art
- 15 Haute-Côte
- 15 Scandinavie
- 14 Climat
- 14 Scanie
- 13 Industrie
- 13 Télévision
- 12 Culture
- 12 Philatélie
- 11 Architecture
- 11 DVD
- 11 Möja
- 9 Fêtes
- 9 Sport
- 9 Vänern
- 8 Tjörn
- 7 Logement
- 7 Sundsvall
- 7 Uppsala
- 6 Grönland
- 5 CD
- 5 Religion
- 4 Copenhague