Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Sundsvall 1 : la ville vue d'en haut

2 Novembre 2017 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Côte est 2017, #Sundsvall, #Baltique, #Paysages

Après ma visite de Gävle, j'ai pris le train pour aller plus au Nord, à Sundsvall, où j'ai passé 4 nuits. Sur la carte qui suit, on voit bien que la route E4 y conduit aussi (je vous en parlerai plus tard), on remarque aussi les distances entre la capitale et cette nouvelle étape, ainsi que les villes côtières de Söderhamn et de Hudiksvall où j'avais initialement prévu de séjourner une nuit : cela ne s'imposait sans doute pas, vu ce qui m'attendait plus au nord. Quelle bonne idée d'avoir choisi Sundsvall !

J'avais réservé pour 4 nuits  à la VH (Auberge) située sur la colline nord et que je vous recommande vivement : Gaffelbyn - Sundsvalls Vandrarhem. Accueillante et merveilleusement située, il faut cependant la mériter car la montée est rude depuis la ville, qui est bien-sûr au niveau de la mer.

Sundsvall 1 : la ville vue d'en haut
Sundsvall 1 : la ville vue d'en haut

J'avais une chambre pour 4 personnes dans le bâtiment ci-dessous, perdu au milieu de la forêt mais facilement accessible. Le seul autre occupant fut, la première nuit, un Hollandais qui m'a dit partir le lendemain pour une randonnée de 564 km à travers les montagnes jusqu'à Trondheim en Norvège : il s'agit du S:t Olavsleden. Bon courage, mon gars !

L'auberge est très bien équipée, je m'y faisais mon repas du soir et mon petit déjeuner, mais on peut aussi bénéficier d'un petit déjeuner copieux et pas cher dans le bâtiment que l'on voit par ma fenêtre sur l'image ci-dessus, ce que j'ai fait le matin de mon départ en prévision d'une journée de transport.

Sundsvall 1 : la ville vue d'en haut
Sundsvall 1 : la ville vue d'en haut

Juste derrière ma chambre, on prend un petit sentier, on marche disons 4 minutes en allant plutôt sur la droite, et l'on découvre le magnifique panorama de la ville de Sundsvall nichée entre deux collines. Cela m'a fait à peu près la même impression que lorsque j'ai découvert Ålesund en Norvège (qui est d'ailleurs à la même latitude) depuis la colline qui la domine : une vue époustouflante !

Sundsvall 1 : la ville vue d'en haut
Sundsvall 1 : la ville vue d'en haut

Le centre de Sundsvall est appelé Stenstaden, la ville en pierre. La ville en bois fut dévastée par un incendie en 1888 et l'on avisa qu'il valait mieux la reconstruire en dur, d'autant plus que les habitants plutôt fortunés étaient bien assurés et que cette reconstruction fut donc financée par les assurances. Ce qui vaut à Sundsvall d'offrir au visiteur d'imposants bâtiments et une structure géométrique facile à cerner.

Enfin je vois le large et la ligne d'horizon, ce qui n'est pas une évidence en Suède !

Enfin je vois le large et la ligne d'horizon, ce qui n'est pas une évidence en Suède !

Je suis donc ici sur la Norra Berget (colline nord) et la vue se dirige vers la colline sud où je suis allé un soir avec un ami qui habite juste au pied (durs, les 3 mois d'hiver sans les rayons directs du soleil !). Cette colline sud porte les émetteurs qui desservent la ville ainsi qu'un centre hôtelier, et même une piste de ski de descente. Ce qui vaut à la ville de s'appeler "Staden mellan bergen", la ville entre les montagnes. Montagne, colline, à vous de choisir le terme que vous préférez...

Sundsvall 1 : la ville vue d'en haut
Je vous parlerai plus tard de cette belle cathédrale.

Je vous parlerai plus tard de cette belle cathédrale.

Sundsvall 1 : la ville vue d'en haut

Les trois images qui suivent montre le contrechamp des photos précédentes, puisque je les ai prises sur la colline sud, Södra Berget. La ville est située plus à gauche, la colline nord aussi. On voit bien le fleuve qui fait communiquer la ville avec la mer, on voit aussi les différents ponts ainsi que l'usine à papier, sur laquelle je zoome sur l'image suivante. 

Sundsvall 1 : la ville vue d'en haut
Sundsvall 1 : la ville vue d'en haut
Sundsvall 1 : la ville vue d'en haut

Retour sur la colline nord où je loge : on peut monter sur une tour de quelques étages d'où la vue est encore plus vaste et impressionnante que depuis le bord de la colline. L'accès en est fermé le soir. En contrebas, un restaurant puis la forêt où se situe la VH et la ville de Sundsvall avec ses bras de mer et ses ponts. A gauche du pont, l'usine de pâte à papier déjà vue plus haut, à droite le dépot de carburants et la production d'énergie.

Sundsvall 1 : la ville vue d'en haut
Sundsvall 1 : la ville vue d'en haut
Sundsvall 1 : la ville vue d'en haut

Un sentier en bois bien aménagé et sécurisé permet de descendre facilement au niveau de la ville. Il est précisé que le sentier n'est pas déneigé en hiver et qu'il n'est pas éclairé non plus. C'est ce sentier que je prends tous les jours dans les deux sens, le premier matin en particulier pour aller visiter la ville. Mon prochain article sera bien entendu consacré à cette visite.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article