Sundsvall 3 : les dragons
10 Novembre 2017 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Côte est 2017, #Sundsvall, #Traditions
Si Gävle est la cité du bouc, Sundsvall est celle des dragons. Impossible de les ignorer, on les rencontre dans tous les coins de rue au centre-ville. Pourquoi ces personnages, au demeurant plutôt sympathiques ? Pour conjurer le mauvais sort : en exposant des animaux imaginaires, d'inspiration asiatique, supposés cracheurs de feu, on espére que ne se renouvellera pas l'incendie dévastateur de 1888. Certains penseront peut-être : pour remercier aussi ce feu qui a permis de donner à la ville le cœur de pierre (Stenstaden) qui fait son charme.
Ces dragons peuplent Sundsvall du mois de mai au mois d'octobre. Si vous passez dans la région en ce moment, vous ne pourrez plus les voir, il faudra attendre l'an prochain.
La coutume a été prise depuis 2003 d'organiser une Drakparade, parade des dragons. Il s'agit d'une sorte de concours où des institutions, des associations et surtout des entreprises financent la construction d'un dragon qui représente leur activité, lequel sera présenté au public lors d'une cérémonie festive puis placé à un endroit du centre-ville, le coût de l'opération étant d'autant plus élevé qu'il sera mis en bonne place, c'est-à-dire en gros près de la place principale et de la grande rue. Une publicité plutôt bon enfant.
Un dragon peut concourir plusieurs années (moyennant finances bien-sûr), à la suite de quoi l'entreprise ou l'institution peut demander à ce qu'il soit placé dans ses locaux.
Je me souviens bien de ce dragon, créé à l'initiative du Parti Socialiste (S), actuellement au pouvoir. On peut y lire sa devise, Frihet, Mångfald, Solidaritet (Liberté, Diversité, Solidarité) et on y voit la rose qui en est le symbole. Dans les sondages ou les présentations, chaque parti suédois est représenté par un symbole.
Ce dragon mérite un commentaire. Au débouché de la grande rue sur la place principale, il a été financé par la Compagnie des Eaux ( MittSverige Vatten) et distribue effectivement gratuitement de l'eau (il m'a été utile !) à qui en veut. Il est écrit dessus : "smaka ett av Europas bästa vatten !" = Goûtez l'une des meilleures eaux d'Europe !
Il faut savoir que l'eau du robinet en Suède est toujours de très bonne qualité. Bon, un peu moins à Kramfors semblerait-il, mais chut !, je ne suis pas là pour cafter...
Vous avez déjà vu ce dragon sur la dernière image de mon article précédent, mais je vous le montre ici en gros plan. Il semble un peu isolé au pied de la pile du pont, mais quelqu'un lui a donné une planche à roulette et il va pouvoir se dégourdir les pattes...
Si des visiteurs ou des habitants de Sundsvall veulent m'aider à légender les photos de tous ces personnages (quelle entreprise, année ?), je serai bien-sûr ravi.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 87 Cinéma
- 56 La Suède à Dijon
- 56 Musique
- 53 Actualité
- 53 Langue suédoise
- 49 Livres
- 46 Norvège
- 43 Danemark
- 42 FDC
- 42 Traditions
- 41 Histoire
- 37 Côte est 2017
- 36 Gastronomie
- 34 Islande
- 34 Voyages
- 32 Transports
- 31 Baltique
- 31 Stockholm
- 27 Svealand 2014
- 20 Objets
- 20 Société
- 19 Finlande
- 19 Nature
- 19 Paysages
- 17 Göteborg
- 17 Littérature
- 16 Web-Tech
- 15 Art
- 15 Haute-Côte
- 15 Scandinavie
- 14 Climat
- 14 Scanie
- 13 Industrie
- 13 Télévision
- 12 Culture
- 12 Philatélie
- 11 Architecture
- 11 DVD
- 11 Möja
- 9 Fêtes
- 9 Sport
- 9 Vänern
- 8 Tjörn
- 7 Logement
- 7 Sundsvall
- 7 Uppsala
- 6 Grönland
- 5 CD
- 5 Religion
- 4 Copenhague