Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Des timbres suédois pour le courrier de Noël

8 Décembre 2017 , Rédigé par JacquesG Publié dans #FDC, #Traditions

Noël approche, et je tombe précisément sur une enveloppe de ma collection avec des timbres de Noël. Ils datent de 1972, l'administration postale suédoise a émis les deux timbres de 45 öre sous forme de carnets et celui de 75 öre séparément. 

Les timbres ont été dessinés et gravés d'après des dessins d'enfants de l'année précédente : le journal Expressen avait lancé pour le Noël d'avant un concours de dessins d'enfants (âgés de 4 à 12 ans), plus de 5 000 ont été reçus et Poststyrelsen en a sélectionné 3 parmi les 10 meilleurs. Voici l'enveloppe en question :

Des timbres suédois pour le courrier de Noël

Les deux timbres de gauche, prévus pour des cartes de Noël, représentent des bougies ainsi que le Père Noël. Celui-ci porte en suédois le nom de Tomten (le petit bonhomme), ne me demandez pas pourquoi... La bougie se dit ljus (prononcer à peu près yusse), qui veut dire aussi "lumière". Ce mot est bien entendu de la même origine germanique que Licht en allemand et light en anglais. Un gros plan :

Des timbres suédois pour le courrier de Noël

Le timbre de 75 öre était prévu pour affranchir les lettres. Il représente Lucia (Sainte Lucie) ainsi que un/une tärna et un stjärngosse.

Explications : Lucia est très fêtée en Suède, elle porte une couronne de lumière (bougies) et entre dans l'église, le jour de sa fête, suivie d'un cortège de filles plus jeunes (tärna) et de garçons avec un chapeau en forme de cône. Je ne suis pas un spécialiste de Santa Lucia, n'ayant assisté à cette fête qu'une seule fois, à Dijon ! Vous devriez trouver des articles sur le net à son sujet.

Par contre, j'ai écrit ici même un article très précis sur la réforme grégorienne du calendrier, qui explique pourquoi "à la Sainte Luce, les jours ne grandissent plus du saut d'une puce", pour qu'ils rallongent il faut attendre les jours qui suivent le solstice d'hiver. Je vous donne le lien pour cet article ici.

Des timbres suédois pour le courrier de Noël

On peut lire sur le cachet : Nu är det jul igen. C'est une phrase traditionnelle qui veut dire : "Voici à nouveau Noël !". Jul désigne la fête chrétienne mais c'est un vieux mot germanique de l'époque qui a précédé le christianisme, il me semble qu'il existe l'équivalent en anglais... Comme chacun le sait, Noël a été mis à la place d'une ancienne fête païenne, car dans toute réforme il y a de la continuité (dicton à Jigé), il est en fait très peu probable que Jesus soit né un 25 décembre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article