Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

La Haute-Côte (Höga Kusten)

16 Décembre 2017 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Côte est 2017, #Haute-Côte, #Paysages

Me voici arrivé dans cette région que je désirais visiter depuis longtemps, La Haute-Côte (Höga Kusten). Pas de visite approfondie aujourd’hui, simplement une présentation des lieux et des endroits par où je suis passé. La carte qui suit montre les trois lieux où j'ai séjourné, une semaine au total. A partir du prochain article, je détaillerai ces sites et vous donnerai quelques explications.

Une seule pour l'instant : longtemps comprimée sous une énorme calotte de glace, comme toute l'Europe du nord et l'Amérique du nord lors de la dernière période glaciaire, la Scandinavie, une fois libérée de ce poids gigantesque, a commencé à se soulever lentement au cours des millénaires (ce phénomène s'appelle l'isostasie) et elle continue d'ailleurs de le faire de nos jours. Ce qui fait que des sommets jadis immergés ont lentement dépassé le niveau de la mer et la surplombent maintenant de presque 300 mètres. Le nom de Haute-Côte vient de là !

La Haute-Côte (Höga Kusten)

J'ai passé 3 jours et demi à Skoved et Docksta, au cœur de cette région. J'y ai beaucoup marché, ai gravi quelques sommets et me suis rendu sur l'île de Ulvö. J'aurais aimé y rester un peu plus longtemps, mais je vous expliquerai pourquoi cela ne me fut pas possible.

La Haute-Côte (Höga Kusten)

J'ai passé ensuite deux nuits à Nordvik où je me suis promené. Cet endroit au milieu de nulle part est matérialisé sur la carte par un petit cercle tout à fait au sud de la région.

La Haute-Côte (Höga Kusten)

J'ai terminé par la ville de Kramfors et l'église fort typique de Ytterlännäs.

La Haute-Côte (Höga Kusten)
La Haute-Côte (Höga Kusten)

A suivre...!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article