Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Le bois et le papier : l'usine de Sundsvall

5 Décembre 2017 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Côte est 2017, #Sundsvall, #Industrie

La forêt est reine en Suède, elle couvre plus de 70% du pays : il n'est donc pas étonnant de trouver, en particulier dans le centre et le nord de la suède, une industrie liée au bois et à l'exploitation forestière. Je ne vous apprends rien en vous disant que la Suède est un grand producteur de pâte à papier... et d'allumettes ! Une importante usine de pâte à papier se trouve à Sundsvall, dont je termine la visite par cet article.

Le bois et le papier : l'usine de Sundsvall

Ortvikens pappersbruk, que l'on voit ci-dessus depuis Södra Berget, est une usine de papier et de pâte à papier qui fait partie de Svenska Cellulosa AB SCA, entreprise de taille mondiale qui fabrique de la pâte, du papier, des produits en bois scié et des produits d'hygiène, comme le papier toilette par exemple. Il se trouve que SCA possède d'immense forêts, c'est le premier propriétaire forestier privé en Europe. Ci-dessous, le même site vu sous un autre angle, ainsi que les vieux bureaux qui ont été conservés dans leur état d'origine.

Le bois et le papier : l'usine de Sundsvall
Le bois et le papier : l'usine de Sundsvall

Plus on va vers le nord, plus on voit, depuis l'autocar ou le train, de dépôts de bois en attente d'utilisation. Je ne sais s'il y a encore du flottage en Suède, mais c'était le cas en 1980 lorsque je suis passé à Karlstad, dans le sud de la Suède, au nord du lac Vänern.

L'image suivante montre une autre usine SCA au nord de Sundsvall, sur la commune de Timrå, à Östrand exactement. Ces deux photos n'ont pas une grande netteté car je les ai prises à la sauvette depuis l'autocar qui me conduisait dans la Haute-Côte, but ultime de mon voyage en juillet 2017. Je vous en parlerai bientôt, restez à l'écoute !

Le bois et le papier : l'usine de Sundsvall
Le bois et le papier : l'usine de Sundsvall

Des vapeurs et de la fumée, mais jamais aucune odeur intempestive : lorsque chaque semaine je passais en train à Facture pour me rendre à Bordeaux, l'odeur de pâte à papier était forte et pénétrante. Les procédés ont-ils changé, a-t-on remédié à cela ? Les spécialistes parmi vous auront sans doute une explication...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'ai habité à Sundsvall dans les années 60 et chaque fois que nous avions du vent du nord l'usine de Timrå "embaumait" la ville. J'aimais bien bien et j'aime toujours bien cette odeur de cellulose que d'autres ne supportent pas. C'est ma madeleine de Proust qui me rappelle des souvenirs d'enfance.
Répondre