Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Passage éclair à Härnösand

12 Décembre 2017 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Côte est 2017, #Baltique, #Architecture

J'ai disposé d'un peu plus d'une heure entre deux autocars pour voir à quoi ressemblait Härnösand, petite ville de 18 000 habitants située entre Sundsvall et la Haute-Côte, but ultime de mon voyage en juillet 2017. Pas assez pour en explorer toutes les facettes, mais suffisamment pour me promener le long du bras de mer qui partage la ville en deux (au moins !). Nous sommes en effet tout près du Golfe de Botnie, qui peut être considéré comme la partie nord de la Baltique.

Passage éclair à Härnösand
Passage éclair à Härnösand
Passage éclair à Härnösand

Les trois images précédentes ainsi que les trois suivantes ont été prises depuis le pont qui enjambe le bras de mer. Il est agréable de passer là et de regarder l'activité sur la mer et sur le rivage. Skeppsbron est le nom du quai, qui se prolonge assez loin vers le nord. Intrigué par l'inscription  Zenit Margarin : publicité murale, ou ancienne usine de margarine ? En tout cas, comme on peut le voir, la rangée d'immeubles, le n° 15 en particulier, est maintenant une résidence qui semble de bon standing, comme le confirme une recherche dans l'annuaire.

Passage éclair à Härnösand
Passage éclair à Härnösand
Passage éclair à Härnösand

En se promenant sur le quai en question, on découvre un bateau de Sjöräddning autour duquel s'affairent des personnes portant des gilets de sauvetage aux mêmes couleurs : une opération de promotion ? Sjöräddningssällskapet est une société de sauvetage en mer, l'équivalent de notre SNSM. Tout près, une exposition de motos et de motocyclettes. Pas beaucoup de visiteurs en fait, nous sommes un mardi aux environs de midi.

Passage éclair à Härnösand
Passage éclair à Härnösand
Passage éclair à Härnösand

De l'autre côté du bras de mer (sur la partie où se trouve la station d'autocar et la gare), quelques beaux immeubles à vocation administrative ou commerciale tels qu'on n'imagine pas forcément en trouver dans cette ville de taille modeste.

Puis l'étonnant immeuble du Tingshus, tout près de la gare. Il s'agit du tribunal de première instance, construit (si mes renseignements sont exacts) au début du 20ème siècle et dessiné par l'architecte Folke Zettervall, "som ritade ett hus i fornnordisk anda" = qui a dessiné un immeuble dans l'esprit du style nordique ancien. Ce qui lui donne un cachet bien particulier et assez spectaculaire.

Passage éclair à Härnösand
Passage éclair à Härnösand

Je ne dis pas que je pourrais vivre là, mais y passer un peu de temps ne doit pas être désagréable. La ville possède une VH, auberge qui était complète lors de mon retour, ce qui fait que j'ai dû me rabattre sur des endroits beaucoup moins glamour... ce sont les aléas d'un voyage improvisé jour après jour !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article