Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Nouvelles scandinaves de ... 1954

17 Janvier 2018 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Scandinavie, #Histoire

Je viens d'acheter en kiosque le fac-similé du premier numéro des Journaux de guerre. Il est daté du 2 novembre 1954 et reprend fidèlement des pages parues à l'époque, celui-ci rapporte des événements du tout début de la guerre d'Algérie. Il est accompagné d'un DVD sur lequel est gravé le film de Pontecorvo, La bataille d'Alger.

J'y ai trouvé plusieurs infos très brèves concernant différents pays scandinaves. Les 4 premières coupures sont extraites du Figaro, la cinquième d'Alger républicain.

Nouvelles scandinaves de ... 1954

Suède. L'Académie des Sciences n'a pas encore fait de communiqué officiel mais il y a dû y avoir des fuites car le journal annonce que le prix Nobel sera attribué à Linus Pauling. Ça ne se passe pas tout à fait comme cela aujourd'hui.

" Linus Carl Pauling est un chimiste et physicien américain. Il fut l'un des premiers chimistes quantiques, et reçut le prix Nobel de chimie en 1954 pour ses travaux décrivant la nature de la liaison chimique."  Wikipedia

Nouvelles scandinaves de ... 1954

Norvège. Le Kon Tiki voyage en Europe, il y est exposé dans différentes grandes villes du continent. J'ai consacré un article au film paru récemment.

Nouvelles scandinaves de ... 1954

Suède. Paris organise un Jumping, concours de saut d'obstacles, auquel la Suède participera pour la première fois. Apparemment, c'est surtout l'équipe anglaise qui est redoutée.

Nouvelles scandinaves de ... 1954

Danemark. Le Président René Coty (le premier président dont je me souvienne personnellement !) se rendra en visite officielle au Danemark, sans doute au printemps de l'année suivante et y rencontrera bien entendu les souverains. 

Nouvelles scandinaves de ... 1954

Norvège. Albert Schweitzer est en Norvège et y fera dans 2 jours une conférence consacrée à la paix. J'ai consacré un article à la visite du Docteur dans les pays scandinaves, à la suite de la lecture d'un livre qui lui était consacré.

 

A la date où ces journaux sont parus, je vivais en Afrique (Abidjan) où mon père était en poste. L'année suivante, on lui a proposé une mutation à Oran. Comme ça commençait de chauffer là-bas, il a refusé et nous sommes rentrés en France. Nous avons sans doute bien fait ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article