Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Journée en mer - Ulvön 3 : le retour

4 Mars 2018 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Côte est 2017, #Haute-Côte

Juste pour le plaisir et parce que l'article précédent aurait été trop long, voici quelques photos du trajet retour Ulvön-Docksta en bateau, le même qu'à l'aller mais en sens inverse. On quitte un port coloré et ensoleillé, un dernier regard sur l'est du chenal où naviguent maintenant quelques plaisanciers et quelques photos des mêmes endroits qu'à l'aller, mais le soleil a changé de place dans le ciel et la luminosité n'est pas tout à fait la même.

On constate que certains voyageurs ont des valises ou des sacs : il ont passé la nuit précédente sur l'île, ou même plusieurs nuits : hôtel, VH, nombreuses habitations ou chambres à louer sont disponibles tout l'été. Je rappelle que l'été, pour les Suédois, va en gros de mai à août (après le 20 août il n'y a plus grand monde nulle part en général), c'est la saison du beau temps où les jours sont longs, interminables dans le nord.

Journée en mer - Ulvön 3 : le retour
Journée en mer - Ulvön 3 : le retour
Journée en mer - Ulvön 3 : le retour
Journée en mer - Ulvön 3 : le retour
Journée en mer - Ulvön 3 : le retour
Journée en mer - Ulvön 3 : le retour

Tiens, un petit musée que j'aurais bien eu le temps de visiter si je l'avais aperçu lors de ma traversée du village ! Nulle doute qu'il parle des temps anciens et de la pêche, et certainement aussi de l'activité minière qui existait autrefois, des gisements de minerai de fer (avec un peu de titane dedans) ayant été jadis exploités.

Journée en mer - Ulvön 3 : le retour
Journée en mer - Ulvön 3 : le retour
Journée en mer - Ulvön 3 : le retour
Journée en mer - Ulvön 3 : le retour

Même escale que le matin, sur la presqu'île, pour y débarquer des passagers.

Pendant ce temps, je me suis assis au salon à la table du couple suédo-finlandais et nous avons discuté pendant le fika. Le fika, c'est la pose traditionnelle qui a lieu plusieurs fois par jour avec café ou thé et gâteaux. On ne saurait y renoncer, même et surtout en mer. Il semblerait que le mot soit le verlan de "café".

Journée en mer - Ulvön 3 : le retour
Journée en mer - Ulvön 3 : le retour
Journée en mer - Ulvön 3 : le retour
Journée en mer - Ulvön 3 : le retour
Journée en mer - Ulvön 3 : le retour
On approche de Docksta.

On approche de Docksta.

Journée en mer - Ulvön 3 : le retour

C'était une très belle journée en mer et sur l'île, cette excursion est quasi indispensable si vous décidez de visiter la Haute-Côte, j'aurais regretté de ne pas la faire et, comme je vous l'ai expliqué, j'ai dû m'y reprendre à deux fois pour parvenir à mes fins. Chanceux finalement !

Il me reste à retourner à Skoved en bus, prendre ma petite valise à la réception de l'auberge et attendre le car pour Nordvik où j'ai réservé pour deux nuits, la VH de Skoved attendant une armada de danseurs et de fêtards. Ce n'est qu'à une petite vingtaine de kilomètres. Tout ceci par la route E4, dont je vous parlerai prochainement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article