Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

La Suède du sud au nord : la route E4

21 Mars 2018 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Côte est 2017, #Transports, #Haute-Côte

La Suède du sud au nord : la route E4

La Route européenne E4 traverse la Suède du sud au nord, c'est à dire de Helsingborg juste en face du Danemark jusqu'à la frontière finlandaise. Elle s'arrête en fait 800 m après celle-ci.

"Cette route est évoquée sur le tout premier disque 45 t d'Antoine (publié fin 1965) sous le titre Autoroute européenne n° 4, souvenir de ses expéditions en auto-stop en Scandinavie. À la vérité, seules de brèves portions de l'itinéraire (comme la section Jönköping - Gränna) étaient alors converties en autoroute." (Wikipedia)

J'en ai parcouru plusieurs portions en autocar lors de mes voyages, et je l'ai même empruntée au volant de ma voiture en 1977 depuis le lac Vättern où nous étions passés partant du Blekinge pour rejoindre Stockholm. J'en ai fait une bonne portion l'an dernier, en 2017, en autocar, je l'ai longée en train et j'ai marché à deux endroits le long de cette route. Tiens, cela fait 40 ans que je vais en Suède !

La Suède du sud au nord : la route E4

A Sundsvall, dont j'ai déjà longuement parlé, la E4 emprunte le pont inauguré en 2014. Ce pont était nécessaire pour désengorger le centre-ville, où la circulation est maintenant fluide. Je suis passé dessous à pied pour rejoindre la zone portuaire nord et l'usine de pâte à papier. On remarque sur la photo que le pont ne dépare absolument pas le paysage, pas plus que le viaduc ne dépare les environs de Millau.

La Suède du sud au nord : la route E4
La Suède du sud au nord : la route E4

Le Högakustenbron, qui permet d'accéder à la Haute-Côte (d'où son nom !) est plus ancien, il a été inauguré en 1997. J'y suis bien entendu passé en autocar pour me rendre à Docksta. C'est un endroit en peu magique, pas tout à fait comme le Forth Road Bridge dans le nord du Royaume Uni, en Ecosse exactement, mais presque. J'ignore si lui aussi est représenté sur un timbre suédois...

La route E4 n'est pas une route uniforme du sud au nord : certaines portions, surtout dans le sud et aux environs de la capitale, sont autoroutières, d'autres sont des 2 voies ou 4 voies protégées (des animaux sauvages) par des palissades, d'autres portions sont de simples routes avec dégagement sur les côtés mais sans protection particulière. Comme par exemple sur l'image suivante où j'ai posé ma valise, juste à côté de Skoved, pour attendre l'autocar qui me conduirait à mon étape suivante, Nordvik.

La Suède du sud au nord : la route E4

Arrivé à hauteur de Nordvik, un coin absolument perdu dont le vous parlerai dans un prochain article, j'ai dû traverser la 4 voies en prenant quelques précautions puis longer le grillage sur 200 m environ afin de sortir de cette zone dangereuse et rejoindre la petite route qui mène au Lycée agricole... Le chauffeur, qui connaissait bien l'endroit, dépourvu d'un arrêt officiel, m'a lancé alors que je descendais de l'autocar : "Lycka till !", c'est-à-dire "Bonne chance !". J'en avais effectivement besoin.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article