Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Eglise de Ytterlännäs

8 Avril 2018 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Côte est 2017, #Haute-Côte, #Traditions, #Architecture

Ce fut ma dernière visite lors de mon séjour en Suède l'année passée (juillet 2017) : par un jour pluvieux j'ai pris le car puis j'ai marché longuement avant d'atteindre la petite église de Ytterlännäs. Eglise atypique comme je n'en ai jamais vu nulle part ailleurs. 

Il faut la mériter : le chauffeur du car, très sympathique, est descendu avec moi pour m'expliquer en détail comment me rendre à l'église par le chemin le plus court, apparemment il connaissait le coin comme sa poche. J'ai marché une heure environ, parfois sous une pluie fine, et je suis arrivé à cette vägkyrka... "église au bord de la route", c'est-à-dire pas au milieu d'un village mais perdue en pleine nature.

Eglise de Ytterlännäs
Eglise de Ytterlännäs
Eglise de Ytterlännäs
Eglise de Ytterlännäs

L'église est ouverte et on peut la visiter librement. Un gardien, auquel j'ai longuement parlé, m'a autorisé à photographier, mais sans flash, il m'a même donné des conseils pour régler mon appareil au mieux compte tenu de la luminosité faible.

Vue en direction de l'est.

Vue en direction de l'est.

Eglise de Ytterlännäs
Eglise de Ytterlännäs
Eglise de Ytterlännäs

On est surpris par le mobilier, l'aménagement de l'église, et par le fait que tout ou presque soit peint ou recouvert d'ornements : s'il en est ainsi, c'est parce que la tradition populaire voulait que tout soit revêtu de symboles chrétiens pour que le mal ne puisse s'introduire nulle part, n'ait aucun endroit où se loger.

Le sol n'a pas toujours été en bois, il a longtemps été en terre, de même les bancs n'ont pas toujours existé, les fidèles se tenaient debout devant l'autel ou ils s'agenouillaient. 

Eglise de Ytterlännäs
Eglise de Ytterlännäs
Eglise de Ytterlännäs

Les tribunes sont également un ajout plus tardif, afin que l'assemblée dispose de plus de place.  La plus vieille semble dater du milieu du 17ème siècle.

Il y a de tels tribunes dans d'autres églises que j'ai vues étant jeune : au Pays Basque par exemple, ce qui permettait (dans les années 1960 mais sans doute plus aujourd'hui) de séparer les hommes et les femmes. Je ne sais si cela a été le cas en Suède aux époques passées.

On remarquera la belle ornementation du plafond.

Eglise de Ytterlännäs
Eglise de Ytterlännäs

Peu de lieux en Suède qui échappent à la convivialité : Svenska kyrkan (l'Eglise de Suède) dispose d'un petit local avec terrasse, juste en bas de l'église, où l'on peut acheter quelques souvenirs et prendre un fika. Mais j'ai prévu de prendre le mien dans mon auberge et d'ailleurs je dois faire des courses pour le soir... 

Ainsi se termine mon séjour en Suède... mais je vous raconterai ma nuit sauvage à Stockholm sur le chemin du retour !

Eglise de Ytterlännäs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article