Sécheresse en Suède
10 Juillet 2018 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Climat, #Actualité, #Langue suédoise
Difficile de savoir dans quelles régions exactement, les journaux que j'ai consultés ne donnent pas beaucoup de précisions. En tout cas, la sécheresse est parfois telle en ce moment en Suède que d'une part on est obligé de donner des feuilles et fleurs de tilleul (si j'ai bien compris) aux bovins car l'herbe sur pied ou récoltée (voir la photo) n'est pas suffisante, et que d'autre part nombre d’éleveurs sont contraints de conduire leurs bêtes à l'abattoir. Les files d'attentes devant ceux-ci sont impressionnantes.
La sécheresse touche aussi les éleveurs de chevaux, qui ont du mal à se procurer du fourrage. Les niveaux d'eau dans les rivières sont également très bas, ce qui fait que la mortalité des poissons est importante. Les risques d'incendies dans certaines régions sont extrêmement importants. Dans le sud, les bouleaux jaunissent avant l'heure, comme si c'était l'automne en plein mois de juilllet. Sans parler de l'entretien des terrains de golf !
La solution de l'abattage des bovins n'est qu'un pis aller, car on ne peut abattre les bêtes que si l'on peut écouler la viande ensuite : il est donc lancé des appels à la population pour acheter de préférence de la viande suédoise. Les collectivités locales sont également appelées à l'aide, soit financièrement, soit pour acheter une partie des stocks de viande. L'UE est aussi appelée à la rescousse.
Si la situation perdure en août, la situation risque de devenir préoccupante... Quelques pluies sont annoncées prochainement dans le centre de la Suède.
Voici une capture d'écran d'une page de recherches sur DN (Dagens Nyheter) qui montre que le problème est réel et aigu.
Une amie qui vit en Suède vient de me donner ce lien pour visualiser les zones touchées : carte de la sécheresse. En agrandissant la carte à droite on peut voir les zones en jaune où le déficit d'eau est réel, en orange où il est très important : on voit dont que presque toute la Suède est concernée !
Comme on le voit dans la page ci dessus, le mot pour désigner la sécheresse en suédois est torka : torkan = la sécheresse, l'article défini étant postposé, comme je l'ai expliqué récemment.. Torr veut dire sec, privé d'eau. Torka peut aussi être un verbe (sécher).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 87 Cinéma
- 56 La Suède à Dijon
- 56 Musique
- 53 Actualité
- 53 Langue suédoise
- 49 Livres
- 46 Norvège
- 43 Danemark
- 42 FDC
- 42 Traditions
- 41 Histoire
- 37 Côte est 2017
- 36 Gastronomie
- 34 Islande
- 34 Voyages
- 32 Transports
- 31 Baltique
- 31 Stockholm
- 27 Svealand 2014
- 20 Objets
- 20 Société
- 19 Finlande
- 19 Nature
- 19 Paysages
- 17 Göteborg
- 17 Littérature
- 16 Web-Tech
- 15 Art
- 15 Haute-Côte
- 15 Scandinavie
- 14 Climat
- 14 Scanie
- 13 Industrie
- 13 Télévision
- 12 Culture
- 12 Philatélie
- 11 Architecture
- 11 DVD
- 11 Möja
- 9 Fêtes
- 9 Sport
- 9 Vänern
- 8 Tjörn
- 7 Logement
- 7 Sundsvall
- 7 Uppsala
- 6 Grönland
- 5 CD
- 5 Religion
- 4 Copenhague