Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Lapponia, de Johannes Schefferus

23 Août 2018 , Rédigé par JacquesG Publié dans #FDC, #Histoire, #Littérature

Encore une découverte en explorant ma collection de FDC : l'ouvrage de Johannes Schefferus, Lapponia. Le timbre a été émis le 8 septembre 1972 et fait référence à cet ouvrage, auquel le livret à l'intérieur de l'enveloppe est entièrement consacré. Je vais essayer de vous présenter l'auteur et son livre, dont j'ignorais tout jusqu'à présent.

Lapponia, de Johannes Schefferus

Johannes Schefferus est né à Strasbourg (alors partie de l'Empire Germanique) et s'appelait en fait Scheffer. Il a été appelé par la Reine Christine, en 1648, pour enseigner à l'université Uppsala et en 1671 on lui demanda de rédiger un ouvrage sur les Lapons (on dit aujourd’hui plutôt Samis), les connaissances en ce domaine étant jugées à juste titre erronées et lacunaires. 

Il n'est pas allé lui-même en Laponie mais a interrogé toute sorte de témoins de première main, Lapons ou pasteurs. Le résultat fut un ouvrage paru en 1673 en latin, à Francfort, lequel a longtemps fait autorité dans ce domaine.

Illustration tirée de la page dont je donne le lien ci-dessous.

Illustration tirée de la page dont je donne le lien ci-dessous.

Lapponia est le titre de cet ouvrage. Traduit en anglais, français, allemand et néerlandais, il fut connu dans une large partie de l'Europe car il présentait les Lapons sous un jour nouveau et beaucoup plus crédible que les ouvrages qui l'avaient précédé. Curieusement, il ne fut traduit en suédois qu'au 20ième siècle. Je me demande combien de Suédois l'ont parcouru... Pour ceux qui lisent le suédois, voici un lien fort intéressant pour une page qui dit tout sur l'ouvrage en question. On y lit en autre que Lapponia fut commandé au professeur pour des raisons politiques : on voulait mettre un terme à la rumeur qui disait que les succès des armées suédoises étaient dû à des pratiques magiques empruntées aux Lapons !

Ce serait peut-être l'occasion pour moi de me rendre tout au nord de la Suède dans cette région que je ne connais pas encore. Mais à cette latitude je connais la Norvège et la Finlande, j'en ai d'ailleurs parlé dans ce blog.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article