Les Vikings en Ecosse (Orcades et Shetland)
23 Novembre 2018 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Histoire, #Scandinavie
En 1998 j'ai visité ces deux archipels écossais que sont les Orcades et les îles Shetland. Magnifique découverte en ce qui me concerne : j'ai été émerveillé par les paysages, l'accueil des habitants et les nombreux sites archéologiques tous ouverts au public. Après l'époque préhistorique dont il reste de très impressionnants vestiges, ce fut l'époque des Pictes puis des Scandinaves : les Vikings, à partir de l'an 800, se sont durablement implantés dans ces îles pas très éloignées de la Norvège et qui facilitaient leur passage vers des terres plus à l'ouest (Islande et Grönland par exemple). On peut voir divers vestiges de cette occupation scandinave. Je parlerai aujourd'hui uniquement des Orcades.
A Kirkwall, la capitale, on peut admirer la Cathédrale Saint-Magnus qui fut fondée par le Jarl Rognvald en 1137. Le choeur fut terminé 15 ans seulement après et était dès lors fonctionnel. Par contre, il fallut attendre environ 300 ans pour que la cathédrale soit entièrement achevée, ce qui explique le style plus tardif de la façade ouest que l'on voit sur la deuxième image. Un mariage est en train de se dérouler à l'intérieur !
A Orphir, sur les bords de la baie de Scapa Flow, il ne reste que très peu de choses d'une église commencée à la même époque à la suite d'une croisade. Le Jarl Haakon Paulsson (mort en 1122) est allé en pèlerinage à Jérusalem et son siège était précisément à Orphir : il est vraisemblable qu'il ait inspiré, sur le modèle rond de l'église du Saint-Sépulcre, cette église que la Saga des Orcadiens (Orkneyinga saga) décrit comme un magnifique bâtiment. Il en reste peu de choses car on s'est servi des pierres pour bâtir l'église paroissiale postérieure.
Difficile parfois de faire la part entre ce qui est dû aux Pictes (avant les Norrois) et ce qui est proprement scandinave (norrois), d'ailleurs la société picte s'est peu a peu fondue dans la civilisation viking, c'est-à-dire norroise (en anglais, norse). C'est particulièrement vrai pour les deux sites que j'ai visités ensuite, Deerness et Birsay.
Le Brough of Deerness est en fait un village retranché, les auteurs et les spécialistes en datant l'occupation de la période préhistorique (ce concept varie avec les lieux) à la période picte puis scandinave. Les bâtiments rectangulaires sont d'après eux nettement vikings et peuvent être datés des 12ème et 13ème siècles, vraisemblablement de grandes salles d'un monastère. La photo est assez nette pour que l'on puisse lire les explications en anglais.
Regardez bien le croquis : la langue de terre qui est supposée relier le site à l'île principale n'existe plus aujourd'hui, pour y accéder il faut descendre au niveau de la mer puis remonter, par un chemin sur lequel la prudence est de mise.
La petite île sur laquelle se trouve le site du Brough of Bersay est moins escarpée et d'un accès plus facile. De l'établissement picte, seul un petit puits est encore visible. Les autres restes visibles du village sont indubitablement vikings ou postérieurs : on y trouve l'un des plus beaux exemples des longues maisons norroises jamais trouvées en Ecosse, des maisons familiales des 9ème et 10ème siècle avec des bancs ou des châlits de chaque côté du foyer central, les murs sont de pierre et de tourbe. Quelques restes également d'une église du 12ème siècle. Les fouilles ont produit des objets pictes, norrois et médiévaux.
Le site est accueillant et je n'étais pas le seul visiteur. La maison moderne que l'on voit au fond est un petit centre d'interprétation et on peut y acheter divers souvenirs. Si je me souviens bien, c'est là que j'ai dû acheter le livre The ancient monuments of Orkney (ed. Historic Scotland) d'où j'ai tiré les informations contenues ici, à moins qu'elles ne le soit des panneaux explicatifs que j'ai photographiés.
Je vous parlerai prochainement des îles Shetland, sur lesquelles j'aurai moins de documents personnels
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 87 Cinéma
- 56 La Suède à Dijon
- 56 Musique
- 53 Actualité
- 53 Langue suédoise
- 49 Livres
- 46 Norvège
- 43 Danemark
- 42 FDC
- 42 Traditions
- 41 Histoire
- 37 Côte est 2017
- 36 Gastronomie
- 34 Islande
- 34 Voyages
- 32 Transports
- 31 Baltique
- 31 Stockholm
- 27 Svealand 2014
- 20 Objets
- 20 Société
- 19 Finlande
- 19 Nature
- 19 Paysages
- 17 Göteborg
- 17 Littérature
- 16 Web-Tech
- 15 Art
- 15 Haute-Côte
- 15 Scandinavie
- 14 Climat
- 14 Scanie
- 13 Industrie
- 13 Télévision
- 12 Culture
- 12 Philatélie
- 11 Architecture
- 11 DVD
- 11 Möja
- 9 Fêtes
- 9 Sport
- 9 Vänern
- 8 Tjörn
- 7 Logement
- 7 Sundsvall
- 7 Uppsala
- 6 Grönland
- 5 CD
- 5 Religion
- 4 Copenhague