Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Film : Le voyage au Groenland

4 Janvier 2019 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Danemark, #Grönland, #DVD

Je viens de voir ce film emprunté à la BM de Dijon, il s'agit d'un film français mais j'en parle quand même ici puisque le Grønland est (en partie) encore danois. Une découverte sympathique et surtout une très belle image compte tenu qu'il s'agit d'un DVD, elle est presque à la hauteur d'une image HD. Le récit (deux trentenaires se rendent au Groenland où est installé le père de l'un d'eux) est certes basique, mais il a des avantages que je vais détailler plus loin. Voici la jaquette du DVD.

Film : Le voyage au Groenland

Le village où les deux compères vont rejoindre Nathan s'appelle Kullorsuaq, il est situé bien plus au nord que la baie de Disko où j'ai passé un mois en 1975. Il s'agit d'une comédie et évidemment pas d'un document ethnographique. Cependant, le film présente certains aspects du Grønland actuel (je préfère décidément cette orthographe !) avec un réalisme de bon aloi : la chasse au phoque qui perdure, les possibles méfaits de l'alcool (interdit dans ce village), l'avènement d'Internet ( à la réception plutôt problématique) qui accentue le décalage entre une population reculée et un monde auquel elle n'a pas accès, sinon de manière virtuelle.

Seul bémol à ce réalisme : tout est recouvert de neige, il semble que l'on soit vers la fin de l'hiver mais les deux jeunes se plaignent des nuits trop claires qui les empêchent de bien dormir... on va dire que l'on est après l'équinoxe de printemps, disons au mois d'avril ou début mai, et là les jours sont en effet déjà fort longs, et qu'il y a encore de la neige dans le nord du Grønland. Possible ?!?

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article