Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

FDC : deux motifs d'une pierre viking

26 Octobre 2019 , Rédigé par JacquesG

En 1973, l'Administration Suédoise des Postes (Poststyrelsen) a émis deux timbres d'usage courant destinés à remplacer ceux en cours jusqu'alors (Cavalier des postes et Navire de commerce), comme on peut le voir, en reprenant les mêmes thèmes mais en reculant dans le temps, puisque ces deux timbres représentent des motifs vikings. Ces derniers sont repris de la pierre runique du 8ème siècle de Stora Hammar, érigée dans le nord de l'île de Gotland. Voici l'ensemble de l'enveloppe :

FDC : deux motifs d'une pierre viking

Les timbres de gauche représentent un coursier  : un cheval attaché piaffe nerveusement, devant lui se tiennent deux combattants qui ont piqué leurs épées en terre. Il faut savoir que ces bas-reliefs étaient jadis peints dans leur partie creuse, ceci offrant un meilleur contraste et permettant de voir les motifs de loin.

FDC : deux motifs d'une pierre viking

Les timbres de droite représentent le motif de la partie inférieure de la pierre : un grand bateau viking à voile carrée, vu de tribord. La tête de dragon est à la proue et le gouvernail (une longue rame extérieure) à la poupe, ce qui indique la direction du bateau. A bord, les Vikings sont armés et tiennent chacun une écoute.

Le livret ne dit pas si la pierre portait des inscriptions en vieux norrois, je vais me renseigner à ce sujet.

Je signale que l'appellation "drakkar" pour désigner les navires vikings, est en fait impropre, drakkar étant, si je me souviens bien, un génitif pluriel. Aucun peuple scandinave n'appelle ces bateaux ainsi, les Suédois, par exemple, nomment ces navires de guerre långskepp (long navire).

Voici quelques photos de Visby, capitale de l'île de Gotland où l'enveloppe a été oblitérée.

FDC : deux motifs d'une pierre viking

Voici quelques photos de Visby, capitale de l'île de Gotland où l'enveloppe a été oblitérée. J'ai visité cette région en 1993.

FDC : deux motifs d'une pierre viking
FDC : deux motifs d'une pierre viking
FDC : deux motifs d'une pierre viking
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article