Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Sundborn ou les Jours de lumière, de Philippe Delerm

8 Janvier 2020 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Littérature, #Art, #Culture, #Scandinavie

Je viens de terminer le livre de Phillipe Delerm, Sundborn ou les jours de lumière, emprunté à la BM et que je désirais lire depuis longtemps. Il s'agit d'un roman, avec deux personnages inventés (Ulrick et Julia) et une palette de personnages bien réels, à savoir des peintres suédois, danois et norvégiens ayant formé une communauté, d'abord à Grez-sur-Loing, puis à Skagen dans le nord du Danemark. Le couple autour duquel tourne tout ce petit monde n'est autre que le peintre Carl Larsson et son épouse Karin, qui s'installent à Sundborn à partir de 1888. Pour le nom des différents peintres et artistes cités, jetez un coup d'oeil sur Wikipedia.

Sundborn ou les Jours de lumière, de Philippe Delerm

L'auteur décrit les rencontres des uns et des autres en insistant sur leur recherche permanente de la lumière et du bonheur, deux  idées qui souvent vont ensemble et forment un tout harmonieux, mais qui parfois laissent entrevoir des fissures et des fragilités. Delerm est très fort pour évoquer les ambiances, la nostalgie, les lumières et les odeurs et toutes les petites choses de la vie qui, plus que les grandes lignes du destin, façonnent les existences.

En 1978, je suis allé en Dalécarlie et j'ai visité à Sundborn la maison de Carl et Karin Larsson. Visite guidée dont j'ai assez peu de souvenirs, connaissant peu de choses sur le peintre à ce moment là. Et je n'ai pas non plus fait de photos... Je vous montre une des aquarelles de Larsson qui représente sa maison. Vous pouvez aussi consulter l'article écrit sur lui il y a plusieurs années.

Sundborn ou les Jours de lumière, de Philippe Delerm
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article