Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Un film de Roy Andersson à la BM

28 Janvier 2020 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Cinéma, #DVD, #La Suède à Dijon

Je viens de voir le premier long métrage de Roy Andersson, En kärlekshistoria (Une histoire d'amour suédoise, même titre en anglais), DVD emprunté à la BM de Dijon. Ce réalisateur très prisé n'a réalisé à ce jour que 6 films (en quarante ans), j'avais déjà vu deux d'entre eux : Chansons du deuxième étage et Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l'existence. Ces deux films (je ne connais pas les autres) se caractérisent par un style lent et épuré avec des plans fixes où l'action, traînante et non dénuée d'humour noir, se déroule.

Un film de Roy Andersson à la BM

Rien de tel dans ce premier film, qui contraste avec sa production ultérieure. En kärlekshistoria est filmé de manière assez dynamique, par petites touches fluides et colorées et les plans s'enchaînent bien. Les deux jeunes acteurs sont épatants, la sincérité de leurs personnages et leur naturel tranchent avec le monde des adultes du film, qui donnent souvent l'impression d'être froids et à côté de la plaque. C'est une histoire d'amour attachante et bien menée avec des côtés très suédois parfois, par exemple lors de la fête des écrevisses (kräftskiva).

Curieusement, le dernier plan, fixe, où l'on voit les personnages rentrer du lac après avoir été à la recherche de l'un d'eux, préfigure ce qui sera par la suite la manière de filmer, la touche de Roy Andersson. Pour en savoir plus sur ce cinéaste, vous pouvez consulter cet article sur Wikipedia, en français.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article