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La Suède et moi

Deux FDC et 10 timbres "maritimes"

29 Mars 2020 , Rédigé par JacquesG Publié dans #FDC, #Transports, #Côte Ouest

La première de ces deux enveloppes, de juin 1974, présente quelques aspects de la côte ouest de la Suède, celle qui, au sud du pays, s'étend de la Norvège jusqu'au détroit avec le Danemark, elle fait d'ailleurs face à la côte sud est de la Norvège et à la côte est du Jutland. Göteborg, la deuxième ville de Suède, est située juste au milieu. Voici un fragment de carte pour mieux se représenter tout ceci :

Du nord au sud, on a trois entités : le Bohuslän avec ses fabuleux paysages d'îles et d'îlots, Göteborg qui est une ville fort attractive et aussi le plus grand port de containers des pays du nord, et le Halland avec ses plages et ses petites villes typiques. Et voici maintenant l'enveloppe avec ses cinq timbres fort évocateurs (vous pouvez cliquer dessus pour agrandir l'image et voir les détails) :

Deux FDC  et 10 timbres "maritimes"

De gauche à droite et de haut en bas, nous avons :

-- la forteresse de Varberg, qui domine tout le paysage alentour, a eu son époque de grandeur au 14ème siècle ; c'est aujourd'hui un musée

-- la pêche est une des activités essentielles, pratiquée entre autre par de petits chalutiers

-- Möllösund, village de pêcheurs typique du Bohulän

-- une régate, comme il y en a chaque été sur la côte ouest

--le phare de Vinga : il porte à 38 km par temps clair, c'est le premier ou dernier contact avec la Suède lorsque l'on navigue dans ce bras de mer.

La deuxième enveloppe, de novembre 1974, présente quelques navires suédois sous la rubrique Sjöfart - Navigation maritime. Là aussi vous pouvez cliquer sur l'image pour voir les détails.

Deux FDC  et 10 timbres "maritimes"

De gauche à droite et de haut en bas :

-- le brise-glace Tor (au premier plan) de 1964 et le brise-glace Atle de 1974, indispensables pour ouvrir en hiver des voies à la navigation

-- le ferry-boat Skåne qui relie Trelleborg à Sassnitz ; il possède 4 voies ferrées et peut embarquer 38 wagons de marchandises par traversée

-- trois remorqueurs dans le port de Stockholm

-- un grand tanker à l'armement dans un chantier naval suédois

-- le Snow Storm, paquebot moderne construit en 1972.

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