Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

2 FDC : de jolis timbres suédois de 1977

31 Mai 2021 , Rédigé par JacquesG Publié dans #FDC, #Sport, #Nature, #Musique, #Baltique, #Paysages

2 FDC : de jolis timbres suédois de 1977

L'enveloppe Premier Jour ci-dessus ne mérite pas beaucoup d'explications. Les Postes suédoises ont voulu mettre en avant les activités physiques pratiquées par les Suédois, principalement en plein-air, et inciter la population à s'y mettre en invoquant tous les bienfaits que l'on peut en retirer, pour la santé comme pour le moral. Sorties à vélo, randonnées en forêt (éventuellement en courant), badminton, patinage de fond sur les plans d'eau gelés, natation. Ya plus qu'à !

2 FDC : de jolis timbres suédois de 1977

La seconde enveloppe Premier jour mérite davantage de commentaires. Elle met l'accent sur un paysage suédois, le Roslagen, et sur un poète-musicien, Evert Taube, qui était particulièrement attaché à cette région.

Roslagen : c'est la région côtière au nord de Stockholm ainsi que la partie nord de son archipel. Avec ses multiples îles et chenaux, qui partent de la côte pour aller jusqu'à la haute mer (Baltique), c'est une région très prisée des habitants de Stockholm qui y font de la voile où y partent en excursion : un vrai paradis pour les loisirs (je peux en témoigner !). Elle a inspiré le dramaturge August Strindberg, entre autres. La région a surtout été rendue populaire par les chansons de Evert Taube.

Evert Taube : j'ai déjà parlé de cet auteur-compositeur connu de tous les Suédois, et vous pouvez facilement faire une recherche sur le net. Il passait ses étés à Sjösala et a comme nul autre traduit l'atmosphère estivale aux nuits claires et mystérieuses de l'archipel de Stockholm. Les timbres ici présentés se rattachent à un poème de Evert Taube, Calle Schewens vals (la Valse de Calle Schewen), chaque timbre représentant une ligne du poème mis en musique, dont on peut lire le texte et la mélodie en haut de l'image (cliquer dessus pour mieux voir).

J'aurais pu acheter ces timbres à l'époque, car 1977 est l'année où pour la première fois je suis allé en Suède, dans le cadre d'un stage organisé par un jeune prof suédois de Lyon (malheureusement décédé depuis) à la Folkhögskola de Bräkne Hoby. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article