Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Dégustation de surströmming entre amis

4 Juillet 2021 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Baltique, #Gastronomie, #La Suède à Dijon

Je voulais goûter ce mets suédois depuis longtemps, je n'ai jamais eu l'occasion de le faire en Suède. Il y a 4 ans, sur l'île de Ulvön dans la Haute-Côte, le restaurateur qui en proposait n'en avait plus ce jour là... J'ai pu en manger l'autre soir chez un ami de Dijon qui en avait commandé sur Internet : ce fut une joyeuse soirée avec grignotages et alcools.

Dégustation de surströmming entre amis

Je vous rappelle que le surströmming est du hareng fermenté et conservé en boites hermétiques, pour plus de précisions cherchez ce mot sur le net. Un peu de suédois : "sur" veut dire "aigre" et "strömming" est le nom du hareng lorsqu'on le pêche dans la partie nord de la Baltique, en gros le Golfe de Botnie, alors qu'il est appelé "sill" dans la partie sud.

Cette spécialité est réputée pour dégager une odeur très forte qui fait fuir les non-initiés, c'est du "poisson qui pue", comme nous avons nous en France du "fromage qui pue".

Dégustation de surströmming entre amis

Le surtrömming acheté par Philippe était de la marque Röda ulven (le Loup rouge). Des amis franco-suédois m'ont dit que ce n'est pas la marque qu'ils préfèrent et m'en ont cité deux autres dont une bien meilleure, Kalix. A savoir, s'il y a une prochaine fois ! Après l'apéro dinatoire, il a été décidé d'ouvrir la boite, tout le monde étant prévenu : c'est moi qui m'y suis collé, photographié et filmé par le reste de l'assemblée. On retient son souffle !

Dégustation de surströmming entre amis

Dès que la boite est percée, un liquide blanchâtre jaillit avec un pchitt et recouvre le reste de la boite. Une odeur peu agréable commence à se faire sentir. Je fais cette photo et termine d'ouvrir. Tout le monde trouve que l'odeur est désagréable, mais moins forte que ce à quoi on s'attendait.

Dégustation de surströmming entre amis

Ne reste plus qu'à couper certains filets en morceaux, vu le nombre de convives, mais en fait beaucoup s'abstiennent. L'odeur nous poursuivra toute la soirée. Certains s'écartent de moi car j'ai reçu du liquide sur les mains en ouvrant et j'en mange une deuxième portion, sur du pain. Je ramènerai ce qui reste dans un récipient étanche et le consommerai le lendemain soir. Merci Philippe !

Verdict :

Odeur : pas très forte mais désagréable, la plupart des convives, dont moi, pensent à une odeur d'égout, voire de cadavre. Il vaut donc mieux procéder à cette dégustation en extérieur. Qu'en est-il des autres marques ?

Goût : tout le monde s'accorde à trouver que le goût est plutôt fade et décevant, on n'a pas vraiment l'impression de manger du poisson, d'après certains le hareng saur est beaucoup plus "goûtu".

Agréable surprise : les cinq filets que j'ai consommés le lendemain soir (conservés au frais sans le liquide), étaient bien meilleurs, avaient un goût prononcé et franc qui faisait penser que, mangé dans de bonnes conditions (lesquelles ?) ce mets peut être appréciable.

Pourquoi diable les poissons baignent-ils dans ce liquide juste nauséabond qui parait inutile ? On pourrait imaginer qu'ils soient rangés comme des sardines... Faut-il les laver avant de les consommer ? Comment les connaisseurs les mangent-ils ? Et qu'en est-il du surströmming frais, sur le port, et non conservé ?

J'attends vos réponses !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je n'ai pas les réponses à tes questions mais je confirme que..... ça pue !!!!
Répondre