Romain Gary et la Suède de Gustaf V
16 Août 2021 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Histoire, #Livres
Je suis en train de lire le récit de Romain Gary La promesse de l'aube. Sur un mode autobiographique (mais avec des ajouts "poétiques" ou littéraires, comme il le dit lui-même) il y raconte son enfance et sa jeunesse, élevé par une mère seule et qui place en lui de grandes espérances. Il vit à Vilnius, puis à Varsovie, puis à Nice, après quoi il va commencer une vie militaire et d'aviateur, juste au moment de la défaite de 1940.
Alors qu'il est encore enfant, âgé de 8 ou 9 ans, il a l'occasion de rencontrer le souverain suédois Gustaf V (1858-1950) qui est grand amateur de tennis et aime passer du temps à Nice. La mère de Romain s'est mise en tête de l'inscrire au club de tennis du Parc Impérial car elle est persuadée qu'il va y briller (l'enfant sait à peine tenir une raquette de tennis). Elle ne peut évidemment payer les frais d'inscription et d'ailleurs on lui refuse l'entrée. Elle avise alors un monsieur distingué, qui n'est autre que le Roi de Suède, et le persuade de donner une chance à Romain. Celui-ci accepte et, après une démonstration pathétique où le garçon ne touche pas une seule balle, Gustaf V déclare : "Ce garçon a du mordant, je vais payer ses frais d'inscription". Depuis, Romain Gary se déclare avoir un penchant pour la Suède !
Tout n'est pas à prendre au premier degré dans ce livre, mais comme cette anecdote est citée dans l'article de Wikipedia sur Gustaf V, il est probable qu'elle soit réelle.
Plus tard, alors qu'il est jeune adulte (avant la guerre, et Gustaf V est toujours Roi), il vit quelque temps avec une ravissante Suédoise, à Paris où il termine ses études. Mais celle-ci le trompe avec un homme "qui lui ressemble", dit-elle (excuse fort originale !), puis s'enfuit en Suède. Loin de se décourager, il part à sa recherche et la retrouve mariée : pour s'en débarrasser, elle l'envoie chez sa mère dans l'archipel de Stockholm. C'en est trop, il rentre en France ! Ainsi se termine une belle histoire d'amour...
Gustaf V est l'arrière grand-père de l'actuel Roi de Suède. Voici comment s'établit la généalogie :
Gustaf V --> Gustaf VI Adolf --> (Prince Gustaf Adolf) --> Carl XVI Gustaf. Explications :
Gustaf V est devenu très vieux, son fils Gustaf VI Adolf avait 68 ans lorsqu'il a accédé au trône. Le fils de celui-ci, le Prince Gustaf Adolf, n'a jamais régné car il est mort en 1947 dans un accident d'avion à Copenhague alors que son père était encore vivant, c'est pourquoi j'ai mis son nom entre parenthèses. En 1973 Carl XVI Gustaf a donc succédé à son grand-père. Je l'ai vu sur son yacht en 1978 lors d'une réunion de vieux gréements, alors que je faisais mon entrée dans la rade de Göteborg sur mon navire de croisière (ligne Amsterdam-Göteborg, qui ne doit plus exister).
Ce livre bien français m'a donc permis de me renseigner sur les trois derniers souverains suédois.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 87 Cinéma
- 56 La Suède à Dijon
- 56 Musique
- 53 Actualité
- 53 Langue suédoise
- 49 Livres
- 46 Norvège
- 43 Danemark
- 42 FDC
- 42 Traditions
- 41 Histoire
- 37 Côte est 2017
- 36 Gastronomie
- 34 Islande
- 34 Voyages
- 32 Transports
- 31 Baltique
- 31 Stockholm
- 27 Svealand 2014
- 20 Objets
- 20 Société
- 19 Finlande
- 19 Nature
- 19 Paysages
- 17 Göteborg
- 17 Littérature
- 16 Web-Tech
- 15 Art
- 15 Haute-Côte
- 15 Scandinavie
- 14 Climat
- 14 Scanie
- 13 Industrie
- 13 Télévision
- 12 Culture
- 12 Philatélie
- 11 Architecture
- 11 DVD
- 11 Möja
- 9 Fêtes
- 9 Sport
- 9 Vänern
- 8 Tjörn
- 7 Logement
- 7 Sundsvall
- 7 Uppsala
- 6 Grönland
- 5 CD
- 5 Religion
- 4 Copenhague