Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

14/09 : il a neigé dans le nord de la Suède

15 Septembre 2021 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Actualité, #Climat, #Langue suédoise

Rapport termine son journal en annonçant une chute de neige précoce dans le nord de la Suède, en particulier dans la région de Kiruna. C'est très inhabituel à cette époque de l'année.

Comme on le voit sur les images qui suivent, qui sont des captures d'écran de SvT, cette neige est peu épaisse et plutôt molle. Suffisante pour réjouir les enfants.

14/09 : il a neigé dans le nord de la Suède
14/09 : il a neigé dans le nord de la Suède
14/09 : il a neigé dans le nord de la Suède

Un peu de suédois :

tidigt snöfall = chute de neige précoce

-- fall est du genre neutre (d'où le t sur l'adjectif qui précède), le mot est identique en anglais et en allemand.

-- snö ressemble beaucoup à snow et Schnee. Snöfall est un mot composé comme il y en a des milliers dans toutes les langues germaniques.

-- tidig, précoce, résiste davantage, mais on reconnait tid (time, Zeit) et surtout l'anglais tidal (qui concerne la marée, liée au temps qui passe).

Tout ceci pour dire que le suédois est une langue scandinave, germanique et indo-européenne, si l'on va du plus petit au plus grand. Le danois et le norvégien également, ainsi que l'islandais et le féroïen. Mais pas le finnois (langue parlée en Finlande), qui fait partie d'un autre grand groupe et n'a aucune racine commune avec les nôtres (germaniques, celtes, latines, slaves, grec, persan...)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article