Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Un film suédois : Sami, une jeunesse en Laponie

8 Avril 2022 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Cinéma, #DVD, #Société

J'ai emprunté ce film à la BM de Dijon et viens de le regarder. Sami, une jeunesse en Laponie, de Amanda Kernell. Suède, 2016. VO sous-titrée en français. Les sous-titres sont nécessaires car certains dialogues sont en same. Image superbe, presque équivalente à du HD (le master est en 4K).

Ce film était marqué d'un cœur à la médiathèque du Port du canal, et effectivement il le mérite. Il traite d'un sujet sans doute peu connu des Français : les brimades diverses subies par les Samis en Suède au 20ème siècle. Je ne suis pas un spécialiste des Samis et je vous invite à consulter cette page sur Wikipedia.

Un film suédois : Sami, une jeunesse en Laponie

Elle Marja, jeune fille Sami de 14 ans, se sent brimée et dévalorisée dans son milieu, alors qu'elle est une bonne élève et parle suédois. Elle va quitter sa famille pour se rendre à Uppsala où elle va chercher à s'inscrire dans un lycée. Ce n'est pas gagné, car il faut payer des frais de scolarité. Retour en Laponie et... je ne vous en dit pas plus. Le film est un long flashback à partir des souvenirs de Elle Marja vieillissante qui est parfaitement intégrée à la société suédoise. Ah zut, je vous en ai dit plus !

Les Suédois considéraient les Lapons (terme péjoratif remplacé aujourd'hui par Sami) comme des être inférieurs incapables de faire autre chose que d'élever leurs rennes. Une scène (difficile) du film montre les jeunes filles se dévêtant pour subir des examens morphologiques qui n'avaient rien à envier à ceux que les Nazis utilisaient pour déterminer les races inférieures. Les jeunes Suédois de Laponie considéraient que les Samis sentaient mauvais et leur étaient inférieurs. Même les étudiantes d'Uppsala, à priori peu hostiles à Elle Marja, ne peuvent s'empêcher de la traiter avec une certaine condescendance. Notons que tous les acteurs sont impeccables dans leurs rôles respectifs.

A l'heure actuelle, il y a toujours des tensions entre les Suédois et les Samis, même si l'Église de Suède ou l'État suédois a à plusieurs reprises fait amende honorable et a demandé pardon au peuple opprimé. Voir ici cet article du Monde qui en dit long. Il date de 2020.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article