Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Aniara : le film

29 Septembre 2022 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Cinéma

Je vous ai déjà parlé du livre de Harry Martinson, Aniara, et de l'opéra qui en a été tiré. Je vous parle aujourd'hui du film que je possède en bluray et que je viens de regarder :

"Aniara : L'Odyssée stellaire (Aniara) est un film de science-fiction dano-suédois écrit et réalisé par Pella Kågerman et Hugo Lilja, sorti en 2018. Il s’agit de l’adaptation d'un célèbre poème épique suédois, Aniara, de l'écrivain nobelisé Harry Martinson (1956)." (Citation de Wikipedia)

Pour présenter ce film, rien de mieux que cet article de Wikipedia en français.

Aniara : le film

Je l'ai regardé dans sa version suédoise hier soir. Je pense qu'un deuxième visionnage ne sera pas de trop pour en saisir tous les détails. Mon opinion sur ce film est très positive.

Il s'agit d'un film de science-fiction, certes, mais très éloigné, tant en ce qui concerne le propos que l'esthétique, de ce que nous offre par exemple le cinéma américain. L'ambiance n'est d'ailleurs pas futuriste, les décors étant ceux, en gros, du début des années 2000. Les seuls effets spéciaux concernent le vaisseau vu de l'extérieur et son évolution dans l'espace, ainsi que la Halle du Mime, où les passagers peuvent revivre leur heureuse vie sur terre avant que celle-ci ne soit devenue inhabitable.

Un mot sur le vaisseau, nommé Aniara, qui doit emporter les terriens sur Mars : l'intérieur se présente comme celui d'un immense paquebot de croisière où les passagers disposent de cabines et profitent de toutes les distractions proposées, salles de jeux, bars, salle de conférence, piscine... Nous nous y sentirions parfaitement à l'aise.

Cet aspect familier du voyage trouve son pendant dans le jeu des acteurs qui évoluent avec un naturel confondant, chacun réagissant diversement mais avec simplicité et réalisme aux situations qui se posent. Pas d'esbrouffe, mais un jeu naturel et convaincant. Ces personnages, ce pourrait être nous, après que nous ayons saboté notre belle planète !

Je termine en précisant que le bluray comporte un court-métrage de 30 minutes, The Unliving, des mêmes réalisateurs et avec en partie les mêmes acteurs. Je n'en dirai rien mais je n'hésiterai pas à dire qu'il s'agit d'un petit chef d'œuvre !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article