Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Suède et moi

Mackmyra, un whisky suédois depuis peu chez moi

20 Octobre 2022 , Rédigé par JacquesG Publié dans #Gastronomie, #La Suède à Dijon

Le jour de mon anniversaire, j'ai réuni quelques amis dans un restaurant de Dijon. Ce fut un moment très sympathique, après avoir le même matin reçu un chœur d'acclamations chez IKEA. Je n'avais pas prévu que ces amis  du restaurant me feraient un cadeau : une belle carte d'anniversaire, un chocolat de Vienne, une bonne bouteille de Bordeaux, et une bouteille de Mackmyra offert par mon amie C.

 

Wikipédia, que ce soit en français ou en suédois, ne donne que très peu d'informations sur la firme qui fabrique ce whisky, vous avez donc intérêt à chercher directement sur le net si vous voulez d'autres informations que celles que je vais vous donner ici. Si vous parlez anglais, cette page est beaucoup plus prolixe.

Mackmyra est le nom du village, entre Gävle et Sandviken, où s'est faite la première production de whisky en 1999, dans une ancienne usine sidérurgique (järnbruk en suédois, d'où le nom du whisky). Depuis, la distillation se fait dans une coquette bâtisse des environs de Gävle, où j'ai rendu visite il y a quelques années à un ami dijonnais installé là-bas. Je suis forcément passé non loin de l'ancienne usine, puisque je logeais à Sandviken. Une fois le produit mis en fut, il est placé pour maturation dans différents endroits, essentiellement à 50 m sous terre dans une ancienne mine près de Hofors.  

La bouteille reprend exactement ce qui est écrit sur l'étui en carton (fort élégant) : le côté face, un côté technique sur la distillation, en anglais, une présentation du produit en anglais et en suédois : je donne ici cette version, bien lisible, pour que vous vous rendiez compte à quoi ressemble cette langue germanique.

 

Ce texte décrit les particularités de ce whisky (Mackmyra en fabrique plusieurs variétés). J'en ai goûté un tout petit verre le soir de mon anniversaire et l'ai trouvé d'une grande finesse et d'un goût subtil. J'en dégusterai un peu plus ce dimanche, jour du whisky, et un peu plus tard avec mon amie C. qui apprécie cet alcool.

Wie soll ich mich revanchieren ? (Je ne trouve pas le mot pour cette expression allemande bien pratique, peut-être : Comment vais-je pouvoir faire aussi bien ? ). 1 kg de chocolats fins à Noël ? En espérant qu'elle m'en fera goûter un ou deux...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article